Bukavu : Un nouveau bloc opératoire pédiatrique moderne inauguré à l’HPGRB

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     363 Views     Laisser vos impressions  

L’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu vient d’être doté d’un bloc opératoire pédiatrique d’une unité de néonatologie et de soins intensifs. La cérémonie d’inauguration est intervenue le vendredi 24 Février 2023 dans les enceintes de cette structure sanitaire à Bukavu. Grâce à l’appui de la fondation Heineken en RDC et de l’organisation Smile train et kids operating room, l’hôpital provincial de Bukavu renforce la chirurgie pédiatrique sécurisée.

Ce département médical est désormais équipé en matériels de classe mondiale et des murs colorés aux motifs artistiques adaptés aux enfants. Ceci dans l’objectif d’offrir aux enfants un environnement réconfortant tout en garantissant que les équipes disposent des outils nécessaires pour fournir des soins chirurgicaux sûrs et de haute qualité.

S’exprimant lors de l’inauguration, Déborah Zawadi, directrice de programme pour la RDC au sein de Smile Train précise que le théâtre pédiatrique faisait partie de la vision globale de son organisation visant à renforcer la prestation de services de chirurgie pédiatrique au niveau local.

Prenant la parole, le médecin directeur de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, le professeur Dr Guy MULINGANYA, n’a pas caché sa joie de voir que le nouveau bloc a un effet rafraîchissant et apaisant tant pour les prestataires de santé que pour les patients qui y seront soignés.

Guy MULINGANYA renseigne que son hôpital reçoit 15 enfants à opérer chaque semaine. Il dit être ému et convaincu que le nouveau bloc opératoire protègera les générations futures en leur garantissant les soins de santé de bonne qualité.

«  Ce que l’on a de plus précieux dans notre vie ce sont les enfants et les enfants on doit bien les prendre en charge surtout en cas des maladies. Sur ce, comme ils ont une physiologie qui n’est pas la même avec la personne adulte, on doit avoir les matériels et les équipements pour la prise en charge. Grâce aux partenaires les enfants seront opérés en toute sécurité. Â» Déclare le médecin directeur de l’HPGRB.

Pour sa part la fondation Heineken, un des partenaires à ce projet, représentée par le directeur de siège de la Bralima au Sud-Kivu, Doudou Charles BAHIZIRE, sa fondation contribue au bien-être de la population à travers le monde.

Cette contribution se fait à travers les soins de santé, l’éducation et l’accès à l’eau potable à la population.

« C’est une responsabilité sociale, le partage de ce que gagne Heineken à travers ces clients et consommateurs, il rétrocède d’une manière ou d’une autre pour assouplir la misère de la population. » renchérit Doudou Charles BAHIZIRE Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie d’inauguration, c’est le cas de l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy, le ministre provincial de la santé représentant le gouverneur de province et les autres structures œuvrant dans le secteur de la santé.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.