Bukavu : UNICEF sensibilise les victimes des  séquelles de la poliomyélite au centre Heri Kwetu  

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      7 mois ago     187 Views     Laisser vos impressions  

Au moins 436 cas des victimes de séquelles de poliomyélite enregistrés en 2023 sont passés par le centre Heri Kwetu pour une prise en charge appropriée à travers ses services techniques spécialisés.

Depuis plus de 50 ans, le centre provincial de réadaptation Heri Kwetu a été créé pour une raison primaire celle de récupérer les enfants qui présentaient des séquelles liées aux problèmes de poliomyélite dans la ville de Bukavu en général et dans la commune de Kadutu en particulier.

Le Centre Heri Kwetu Bukavu à travers ses différents services de réadaptation des enfants et adultes victimes de la polio réalise un grand travail au sein de la communauté, malheureusement, il est placé dans les oubliettes  lors des campagnes de lutte contre cette maladie.

Certains oublient que ses services peuvent servir d’exemples pour une bonne sensibilisation des masses dans la prise en charge des personnes affectées par les séquelles liées à la poliomyélite indique Alida Bulambo, responsable du département médical au centre Heri Kwetu.

« â€¦. Nous sommes vraiment ravis de la présence de l’UNICEF à notre centre, car elle travaille pour les droits des enfants, y compris des questions qui touchent la santé des enfants.  Pour nous,  cette visite vaut son pesant d’or pour Heri Kwetu… Â»  indique Alida Bulambo

L’Agence des Nations Unies pour l’Enfance UNICEF a effectué une décente au centre Heri Kwetu, elle renseigne qu’elle est soucieuse du travail de titan de cette structure au profit des personnes touchées par les retombées de la poliomyélite à Kadutu en particulier et dans la ville de Bukavu en général.

Pour sa part, Aimée Wabatinga consultante à l’UNICEF dans le cadre de la  communication dans son bureau appui au programme élargie de vaccination dans la province du Sud Kivu renseigne que l’UNICEF  a initié une sensibilisation pour lutter contre la polio dans l’objectif de montrer à la face du monde le danger lié à la négligence de vaccination contre cette maladie qui tue et rend infirme l’enfant toute la vie.

« â€¦Nous avons visité le centre Heri Kwetu parce qu’ici nous trouvons  une base de donnée importante des personnes adultes qui ont connu des problèmes de poliomyélite dès le bas âge et  qui peuvent nous aider à relayer le message dans la communaut酠» souligne Aimé Wabatinga

Elle ajoute que dans la commune de Kadutu, on a enregistré certains cas de résistance de polio, pourtant, Heri Kwetu existe dans cette partie de la ville de Bukavu et qui produit un bon travail au profit de la communauté à travers ses différents services de réadaptation des membres qui ont connu des séquelles.

L’UNICEF a rendu visite à certaines femmes qui ont  connu ce genre des problèmes et qui sont prêtes à sensibiliser les autres membres de la communauté pour la prise du vaccin afin de limiter le danger et épargner les enfants de la poliomyélite.    

De son côté, le chef de zone de santé de Kadutu Chrispin Nsaraza s’engage à accompagner toutes ces initiatives de son partenaire UNICEF dans cette lutte, car elle a pensé à la zone de santé de Kadutu qui continue à enregistrer des cas des enfants zéro dose  et des résistants. 

Espérance  WABATINGA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.