Sud –Kivu : Plus de 1.600.000 enfants de 0 à 59 mois recevront le premier vaccin anti poliomyélite à travers la campagne de 3 jours   

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      1 mois ago     53 Views     Laisser vos impressions  

La Division provinciale de la Santé DPS Sud Kivu a lancé la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Tenez, plus d’1 millions d’enfants vont recevoir le vaccin anti polio pendant trois jours successifs soit du jeudi 28 au  samedi 30 mars 2024 dans les 34 zones de santé de la province du Sud –Kivu.

Le gouvernement provincial à travers son ministère de la santé et son service technique la Division Provinciale de la Santé DPS  s’impliquent dans la lutte contre la poliomyélite en passant par la vaccination des enfants âgés de 0 à 5 ans.

Dans son mot d’accueil, la bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda Furaha Toto Cimanuka dit être satisfaite de l’appropriation de la population de sa juridiction face à cette campagne de vaccination.

C’est pourquoi, la commune  s’engage à accompagner  cette phase de vaccination à partir de son comité local de sécurité. Ainsi elle invite tous les cadres de base à se mobiliser pour la couverture effective dans toutes les entités de base de la commune d’Ibanda

« â€¦ nous demandons à tous les  parents de préparer les enfants concernés par le vaccin à Bukavu en général et dans la commune d’Ibanda en particulier afin qu’ils puissent recevoir le vaccin pour ce premier passage… Â» insiste Furaha Toto Cimanuka

Pour sa part, le  ministre provincial de la santé Byagabo wa Gahuma, lors du lancement officiel de cette campagne appelle toutes les parties prenantes dans le secteur de la santé à s’approprier cette lutte car la vie des enfants en dépend.  

Selon  lui, cette campagne  s’inscrit dans la vision de couverture santé universelle prônée par le président de la république Félix Tshisekedi dans le souci de garantir le développement durable de la RDC, a pris la ferme résolution d’accès équitable  aux soins de santé pour toutes les congolaises et les Congolais.  

« â€¦ Cette vaccination qui va s’organiser de porte à porte va permettre à tous les enfants de 0 à 5 ans d’être vaccinés sans tenir compte de leur statut vaccinal antérieur, aussi cette méthode va faciliter la tâche aux agents vaccinateurs d’atteindre même les enfants zéro dose ou insuffisamment vaccinés… Â» Ajoute  Byagabo wa Gahuma ministre provincial de la santé.

Signalons que cette campagne a été lancée au centre de santé Charles Mbogha à Labotte dans la commune d’ibanda devant les autorités politico – administratives et autres partenaires Å“uvrant dans le secteur de la santé qui appuient le gouvernement provincial, notamment l’UNICEF, Breakthrough Action BA et le Réseau de Médias pour le développement REMED section Sud- Kivu.

Espérance WABATINGA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.