Catastrophe au Sud Kivu : Le village de Buhozi en territoire de Kabare risque de disparaitre sur la carte

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      2 mois ago     1318 Views     Laisser vos impressions  

Plus de 700 ménages menacés par l’effondrement de terre et obligés d’abandonner leurs habitations dans le village de Buhozi, groupement de Mudusa en territoire de Kabare à la limite avec le quartier Panzi en commune d’Ibanda à Bukavu.

3 sous-villages sont touchés par cette catastrophe, il s’agit d’Itara, Luhorhe et Cirhambi, selon le constat effectué par Mama Radio après une descente effectuée jeudi 22 février sur ce village.

Des familles sans abris ces derniers temps à cause de cette catastrophe qui provoque des déplacements massifs de la population vers des familles d’accueil qui n’ont pas aussi des moyens pour supporter le poids de ces déplacés.

Le président de la société civile de Mudusa dans le territoire de Kabare François Mubalama renseigne que plus de 50mètres de terre se sont affaissés et se sont retrouvés dans la rivière qui se situe à la limite entre Panzi et Buhozi.

Après une semaine, plus de 700 ménages sont touchés par cette catastrophe provoquée par des éboulements, des glissements des terres qui poussent certaines personnes à démolir elles – mêmes leurs maisons dans l’objectif de limiter le dégât.

Des maisons s’affaissent et sont englouties, ici, plus de 50 sont fissurées et ne sont plus habitées indique François Mubalama, président de la société civile de Mudusa.

Présentement, les femmes vivent dans des conditions difficiles, plusieurs enfants ne vont plus à l’école, des familles entières passent la nuit dehors à la belle étoile exposées aux intempéries.

Exif_JPEG_420

La société civile de Mudusa précise que l’identification des sinistrés est en cours dans l’objectif d’établir une liste complète et finale qui sera remise aux autorités locales, provinciales et nationales ainsi qu’aux humanitaires afin d’apporter de l’aide à ces familles en détresse.

Contacté, le chef du village de Buhozi Kashosho Matabaro souligne que cette catastrophe est naturelle contrairement aux informations non vérifiées qui circulent dans la communauté indiquant qu’il s’agit d’un mauvais sort ou la sorcellerie.

Il rappelle que depuis 1976, des situations du genre ont été signalées dans ce village mais rien n’a été fait.

Kashosho Matabaro déplore le fait que le bilan risque de s’alourdir et va dépasser plus de 700 ménages touchés car les fissures et des têtes d’éboulements sont observés partout, du côté de Panzi dans la commune d’Ibanda à Bukavu et à Buhozi dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.