Kalehe : ECI au chevet des victimes des inondations à Bushushu et Nyamukubi
Plus de 4 tonnes de farine de bouillie pour enfant et un appui au fonctionnement des écoles ont été remis à 14 écoles et deux centres de santé de Bushushu et Nyamukubi, dans le territoire de Kalehe. L’assistance a été donnée par l’organisation Eastern Congo Initiative, ECI, lors de la cérémonie de distribution qui a eu lieu dans cette partie de la province du Sud Kivu, le vendredi 3 novembre 2023.
Selon Dr. Mugisho Bahati, responsable du projet, la distribution de la bouillie s’effectuera chaque mois, pendant une période de trois mois au profit des enfants issus des familles victimes dans cette partie de la province du sud Kivu.
Elle vise à apporter une assistance alimentaire aux enfants scolarisés de 5 écoles de Bushushu et Nyamukubi, mais également les enfants âgés de 6mois à 5ans qui suivent les consultations préscolaires aux centres de santé de ces deux villages.
Cet appui touche aussi les femmes enceintes et allaitantes qui suivent les soins dans ces structures sanitaires avec comme objectif de lutter contre la malnutrition dans cette région et permettre aux écoles de fonctionner dans des bonnes conditions d’apprentissage au profit des enfants, futurs cadres de demain.
De leur côté, les bénéficiaires de ce soutien ont manifesté leur joie en scandant des chansons de remerciement au projet ASILI pour l’assistance.
C’est le cas de Jean Shamavu, directeur de l’Ecole Primaire EP BWAHIRE et président des directeurs d’écoles à Nyamukubi, qui indique qu’il s’agit d’une grande satisfaction car les enfants ont une assurance alimentaire dans leurs différentes écoles ce qui les aidera à être assidus car dit-on, ventre creux n’a point d’oreille.
« Nous disons merci à ASILI, car il a été présent depuis le début de la catastrophe en apportant son assistance aux sinistrés dans différents domaines, dont l’éducation. Nous veillerons à la bonne gestion et les fonds seront orientés aux bénéficiaires » Témoigne Jean Shamavu
Pour sa part, Pascal Maheshe, chef de la sous division provinciale adjoint de l’EPST Kalehe 1 a salué le travail accompli par ASILI dans le secteur éducatif après la catastrophe qui a endeuillé la RDC en général et le sud Kivu en particulier.
Il demande aux responsables de ces différentes écoles bénéficiaires de cette assistance de la part du projet ASILI d’en faire bon usage.
Pascal Maheshe rappelle que les défis restent importants dans le secteur, et propose à ASILI de pense à orienter ses prochaines activités, dans la dotation des pupitres et la construction des écoles qui ont été démolies lors de la catastrophe dans l’objectif d’éviter le surpeuplement qui s’observe dans plusieurs écoles de Kalehe, après le drame.
Pour rappel, depuis la catastrophes de Bushushu et Nyamukubi, dans le secteur éducationnel, ASILI est intervenu dans la distribution des fournitures scolaires à plus de 300 orphelins, des matériels didactiques et guides d’enseignement dans 9 écoles de Bushuhu et Nyamukubi.
Toutes ces interventions touchent 3.650 élèves dans le cadre du projet « réponse pour la relance socio-économique aux sinistrés de Kalehe », mis en place par cette organisation.
Tharcile BWAYE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!