Chômage en RDC, le 1er ministre Sama Lukonde accusé de trahison envers la jeunesse
Le premier ministre du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukonde ne portera plus la proposition de Loi sur les allocations et indemnités chômage en RDC. Cette responsabilité lui est retirée par un groupe des jeunes indignés de son silence face à l’endossement dudit projet de Loi jusqu’à sa promulgation. Ce document de 29 articles lui avait été remis depuis le 30 juillet 2021 comme projet de loi du gouvernement, afin de subventionner les allocations chômage, mais qui moisit dans les tiroirs de la Primature.
Lors d’un point de presse tenu le jeudi 5 octobre 2023 à Bukavu, l’initiateur de la proposition de loi sur les allocations et indemnités chômage, déplore le silence affiché par le chef du gouvernement plus de deux ans durant, face aux revendications de la jeunesse.
« Oui, l’Etat nous abandonne par le biais de ceux qui nous gouvernent, ils ont tout fait pour que la population pauvre que nous sommes, qui d’ailleurs constituent plus de 70 % de congolais, restions dans cette pauvreté et dans l’ignorance afin qu’ils continuent à nous payer des miettes pour chanter et danser pour eux », s’étonne Baudouin Mparanyi.
Selon lui, les chômeurs méritent l’accompagnement de l’Etat. Dans cette proposition de Loi, ce groupe des jeunes propose au gouvernement congolais comment subventionner les jeunes diplômés universitaires et chômeurs qui ont perdu leur travail par les indemnités chômage considérées comme des assurances chômage.
Notre source ajoute que ces allocations pourraient aider les jeunes diplômés à financer une activité entrepreneuriale et à payer une formation professionnelle post universitaire, et pour les anciens travailleurs en leur redonnant le souffle et la possibilité de bien se ressaisir par l’indemnité chômage.
« Nous avons sollicité une séance de travail de trois jours avec Mr Jean Michel Sama Lukonde afin de lui transmettre le bien fondé de notre dossier déposé chez lui. La lettre lui adressée était accompagnée de ladite proposition de loi (29 articles), de la note technique portant création d’un nouvel organe public qui sera nommé Corporation Nationale des Droits des Chômeurs, les sources de financement des allocations et indemnités chômage en RDC ; tous ceux-ci se trouvent dans les armoires du premier ministre ça fait deux ans et deux mois », a-t-il dit.
« …. Monsieur Jean Michel Sama Lukonde ne nous a jamais répondu ; nous constatons que le premier ministre a le regard tourné ailleurs, a un regard tourné à la diaspora, a le regard tourné à l’Union sacré, a le regard tourné vers les arrangements politiques au lieu de la proximité avec le peuple », renchérit Baudouin Mparanyi.
Rappelons que dans son premier discours comme premier ministre, Sama Lukonde avait promis, à son pilier 13 de s’investir dans la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale, ainsi que la promotion de la jeunesse, mais pas d’évolution jusque-là , regrettent les jeunes.
Ils précisent qu’une autre personnalité sera désignée pour porter la proposition de loi sur les allocations et indemnités chômage dès son adoption au parlement jusqu’à sa promulgation par le chef de l’Etat.
« Ainsi nous disons au peuple congolais qui soutient notre projet que la lutte continue, notre projet sera porté par un leadership qui a la proximité avec le peuple, qui ne perd pas le temps à aller chercher le développement des congolais en occident, notre projet sera porté par un citoyen congolais qui est convaincu que l’amélioration de vie des congolais.es doit se faire par les congolais eux-mêmes, notre projet sera porté par un homme d’Etat qui a l’ambition d’assurer l’indépendance financière aux congolaises et aux congolais », soutient Mparanyi.
Celui-ci reste convaincu que garantir l’indépendance financière aux jeunes par les allocations et indemnités chômage sortira la jeunesse dans l’inutilité.
Tous nos efforts pour entrer en contact avec le premier ministre et ses services pour leur version de faits sont restés vains.
Notons qu’un autre projet de Loi sur la réduction du train de vie des institutions de l’Etat sera également déposée au parlement sous l’initiative de ce même groupe des jeunes avec à la tête Baudouin Mparanyi. Ce projet de loi prévoit la révision des émoluments des députés et sénateurs en République Démocratique du Congo, croit savoir notre source.
Elysée Muzalia
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!