« Des organisations invitées à intégrer le genre dans le cycle de leurs projets» : Professeur  BUGEME ZIGASHANE

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 semaines ago     155 Views     Laisser vos impressions  

La prise en compte  du genre dans le cycle du projet reste indispensable vers l’égalité des sexes et l’égalité de genre, une analyse faite par le professeur BUGEME ZIGASHANE. C’est au cours d’un atelier de partage de compétence en rapport avec l’étape d’amélioration des organisations AFEM et SEFA. Des assises organisées, dans la ville de Bukavu,  par  la Synergie des Femmes pour la Paix et la Réconciliation des Peuples des Grands Lacs, SPR avec l’appui du PNUD.

Au cours de sa présentation sur : « le genre dans l’identification du projet» le professeur BUGEME ZIGASHENE a commencé par rappeler le cycle du projet. Parmi les étapes du cycle du projet, il mentionne: l’identification, la conception et la formulation, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation.

Abordant la question sur l’analyse genre dans le cadre du cycle du projet, il recommande aux organisations de la société civile de faire une étude sur la déconstruction des stéréotypes liés aux hommes et femmes, mettre en évidence le rapport du pouvoir entre l’homme et la femme.

Dans la foulée, il conseille aussi à ces structures dans leur démarche de conception du projet de mettre en évidence le rapport des inégalités entre les hommes et les femmes afin notamment de bien identifier les actions.

Par ailleurs, s’agissant de la conception et formulation du projet sensible au genre, il demande aux organisations à l’atelier de rédiger un budget sensible au genre afin de promouvoir notamment l’égalité homme et femme, entre fille et garçon.

Ce formateur  encourage aussi les concepteurs des projets de ces organisations d’approcher les bénéficiaires en vue de bien identifier  leurs besoins réels avec un focus sur les spécificités des besoins en terme des différentes couches des communautés.

Et s’agissant de l’identification de problème dans la conception et la formulation du projet, il insiste sur l’étude du problème, comment celui-ci affecte différentes couches de la population. Aussi, sur la partie suivi-évaluation, il conseille de tenir en compte de l’égalité homme-femme afin de bien atteindre les objectifs.

Aussi, il recommande aussi à ces organisations de faire une analyse sur les relations homme-femme sur l’impact du projet, le processus de transformation du rapport entre homme et femme.

Signalons que ces assises regroupent des organisations de la société civile du Sud Kivu et Nord-Kivu, des représentants du PNUD, les divisions du genre de Nord-Kivu et Sud-Kivu.

DEO CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.