Election du gouverneur au Sud Kivu : Fissure au sein de l’Union sacrée de la Nation, pas de consensus entre les partis et regroupements membres
L’Union sacrée de la nation risque de se déchirer dans la province du Sud Kivu, les grands partis et regroupements politiques présentent des candidats aux postes de gouverneur et vice – gouverneur.
Il s’agit de l’Union pour la Nation Congolaise UNC de Vitale Kamerhe, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC – A de Modeste Bahati Lukwebo et de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS.
Déjà , le vendredi 1er mars, à la veille de la date limite pour le dépôt des candidatures à l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur au Sud-Kivu seuls 6 candidatures sont enregistrées par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI.
Ils sont en majorité des candidats, hommes et femmes issus des partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée et des indépendants.
Pour les candidatures des regroupements politiques, l’on note la candidature du professeur Purusi Sadiki Jean Jacques de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés AFDC-A, de Modeste Bahati Lukwebo avec comme colistier, Ndigaya Ngenzi Emmanuel dit « La Fantaisie ».
La candidature de Sumaili Miseka Émile, de A/A UNC avec comme colistier, le Professeur Nyaluma Mulangano Arnold.
L’autre candidature portée par un regroupement politique, est celle de Bagayamukwe Tadjikistan Gustave de NOP-H2023/RDC avec comme colistier, Kasimu Idi Bienvenu.
Parmi les candidats indépendants, on note la candidature du Docteur Didier Kamerhe, qui a pour colistier Georges Musongela, ancien député de la législature passée à Bukavu.
On note aussi Bamatembera Bashonga Alexandre qui a comme colistier Byasi Bujiriri Rosette, l’autre candidature est celle de Balibuno Matembera Bernard, qui a pour colistier Masoka Safi Bernadette, ancienne ministre provinciale de l’EPST.
Il s’observe un manque de consensus entre les partis et regroupements politiques membres de l’Union Sacrée autour de la candidature du gouverneur de province au Sud Kivu.
L’histoire risque de se répéter, surtout avec ce que la province du Sud Kivu a connu lors de la législature passée, le sous – développement et pas de décollage contrairement à d’autres provinces en RDC.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!