Bukavu : VDay en campagne pour la liberté à travers les activités « One Billion Rising » 2024

Posté par  Elisée MUZALIA   à  ,      2 mois ago     241 Views     Laisser vos impressions  

Les jeunes sont appelés à s’impliquer dans des actions de lutte pour la liberté de la République Démocratique du Congo. Appel lancé dans le cadre des activités « One Billion Rising Â» organisées le jeudi 29 février 2024 à Bukavu par VDay, un Mouvement International de lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille.

« Se lever pour la liberté Â», c’est le thème central au cÅ“ur des activités One Billion Rising pour l’année 2024 organisées par VDay à Bukavu.

Selon la représentante nationale de VDay et directrice de la Cité de la Joie, depuis les années de l’indépendance en 1960, la RDC n’a jamais été libre.

Christine SCHULER DESCRYVER, estime que c’est le moment d’arracher la liberté pour l’intérêt général de la population congolaise et les jeunes doivent s’impliquer.

« Chaque année nous organisons dans le cadre de nos activités One billion Rising, cette année le thème est centré sur Freedom : la liberté. Il y a beaucoup de personnes qui ne connaissent pas la signification de ce mot et on se rend compte qu’au Congo on n’a jamais été libre. Depuis l’histoire de la colonisation, sous Mobutu, sous différents présidents qui se sont succédé, ce pays n’a jamais appartenu aux congolais. Je pense qu’aujourd’hui c’est le moment d’arracher cette liberté, la liberté s’arrache. On ne doit pas se mettre devant les institutions et demander la liberté, on doit l’arracher ! Â», a-t-elle déclaré.

Notre source déplore le fait que la femme congolaise ne jouisse pas entièrement de la liberté, du fait des pesanteurs culturelles et religieuses, d’où son appel à la aux jeunes à profiter de leur potentialité pour arracher cette liberté.

Selon la directrice de la Cité de la Joie et représentante nationale de VDay, « il ne faut pas que les jeunes soient contaminés des antivaleurs observées aujourd’hui dans la communauté, il faut qu’ils se rendent compte qu’ils ont des potentialités et de crédibilité. Le message est que les jeunes puissent servir de relais pour la bonne parole dans la communauté pour quitter le sous-développement Â».

Des jeunes artistes sur scène pour la présentation des chansons thématiques sur la liberté lors des activités One Billion Rising dans la salle des réunions de la Cité de la joie

Notons qu’au cours de cette activité, des chants et danses composés par les jeunes ont été présentés et primés par VDay, dans le but d’encourager et promouvoir les jeunes dans l’expression de leurs talents.

La République Démocratique du Congo possède des ressources naturelles exceptionnelles, notamment des gisements de minerais (cobalt, cuivre, etc.) convoitées par des puissances étrangères, un grand potentiel hydroélectrique, de vastes terres arables, une formidable biodiversité et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. 

Pourtant, la plupart des habitants ne profitent pas de ces richesses, une situation qui place le pays parmi les cinq nations les plus pauvres du monde. Une longue succession de conflits, d’instabilité, de troubles politiques et de régimes autoritaires a conduit à une crise humanitaire aussi sévère que persistante, à laquelle s’ajoutent des déplacements forcés de populations avec une économie extravertie et dépendante des pays étrangers.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.