Election Sud Kivu : Des irrégularités et retards observés dans les territoires
Elections générales en RDC, dans certains territoires du sud Kivu, certaines irrégularités ont été signalées, situation qui ne permet pas à tout le monde de voter.
Des sources concordantes parlent du territoire de Kabare où dans plusieurs villages, les kits électoraux ne sont pas disponibles se plaignent plusieurs électeurs qui se préparent à remplir ce devoir civique.
C’est le cas du groupement de Mudusa et à Bugobe ainsi qu’à Birava au centre de Kamandwa et à Cirunga et à Kavumu où le retard a été observé et dans d’autres, plusieurs personnes nous rapportent que la CENI n’est pas prête.
Toujours en territoire de Kabare, jusqu’à 9h30 les bureaux de vote n’étaient pas encore ouverts dans le groupement de Mudusa dans les 12 centres de vote prévus.
Des kits électoraux n’étaient pas encore arrivés et repartis dans les centres de vote d’après des sources de la société civile locale.
Depuis 4h du matin les électeurs impatients sont sur les centres et menacent déjà les membres de bureaux de vote envoyés dans les centres.
La société civile de Mudusa par la bouche de son président François Mubalama dénonce et fustige la manière dans laquelle les élections sont organisées par la CENI et demande à la centrale électorale de régler immédiatement ces irrégularités logistiques et respecter les lois électorales.
A Bitale – Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe, des informations à notre possession indiquent qu’aucune machine n’est disponible et la population se pose la question de savoir comment elle va participer au vote.
Plus loin, à Evary dans le territoire de Shabunda, la population affirme qu’elle n’a pas encore vu des Dispositifs Electronique de Vote DEV, dans ce vaste territoire du sud Kivu, il s’observe aussi des irrégularités.
Selon nos sources, à Mabingu, le processus de vote enregistre des perturbations par le fait que les techniciens de la CENI n’ont pas réussi à décoder le Dispositif Electronique de Vote.
Par contre à Budodo dans le sous – groupement de Kaniola en territoire de Walungu, le vote a commencé sans problème et se déroule jusque-là sans incident indique un correspondant occasionnel.
Il faut rappeler que le mercredi 20 décembre 2023, la population est appelée à voter pour le président de la république, un député national et un député provincial ainsi qu’un conseiller municipal.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!