Election à Bukavu : Des irrégularités et retards s’invitent à la fête

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      4 mois ago     620 Views     Laisser vos impressions  

Des incidents sont signalés dans le centre de vote situé à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu où des témoins et observateurs mécontents de n’avoir pas accédé dans les bureaux de vote.

Nous apprenons également que les malades, les personnes vivant avec handicap et femmes enceintes qui doivent voter peinent à accéder aux bureaux de vote.

Là sur place, des vitres ont été cassés par des électeurs en colère, un journaliste serait même agressé, d’après des informations à notre possession.

Au centre de vote installé à l’institut Kasali en commune de Kadutu, des retards ont été observés lors de l’ouverture des bureaux de vote.

Des électeurs qui ont répondu massivement à ce devoir civique ont peiné pour retrouver leurs noms sur des listes qui ont été affichées. Là aussi, des témoins n’ont pas eu accès au bureau de vote.

Toujours à Kadutu, c’est vers 5h du matin que les électeurs, les témoins des candidats et de partis politiques, voire les observateurs étaient déjà prêts aux différents bureaux de vote dans la ville de Bukavu.

Cependant, les agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI n’ont pas respecté l’heure de l’ouverture des bureaux de vote prévue par le communiqué de la CENI annonçant l’ouverture des bureaux de vote à 6h du matin.

Au collège Alfajiri, dans la commune d’Ibanda, le travail a commencé à 08h un retard qui risque d’impacter sur la durée du processus s’inquiètent certaines parties prenantes. 

Alors que les électeurs et les électrices ainsi que les témoins et les observatrices et observatrices se sont présentés à leurs centres depuis 06h00, le travail a commencé à 08h03, soit avec deux heures de retard.

Signalons que le centre situé au collège Alfajiri compte 3 centres qui réunissent 16 bureaux de vote. 

Chaque bureau de vote s’attend à 650 électeurs, chaque bureau détient 750 bulletins de vote,  100 bulletins de réserve y compris.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.