Emission ça nous concerne : les parties prenantes doivent s’impliquer pour l’élection massive des filles et femmes

Posté par  Rachel Rugarabura   à  ,      9 mois ago     226 Views     Laisser vos impressions  

En République démocratique du Congo, le score de représentativité des femmes dans la sphère politique demeure faible. Le pays dispose d’un arsenal juridique important dont les lois qui promeuvent les droits des femmes dont la constitution en son article 14 qui consacre la représentation paritaire des femmes aux postes décisionnels.

A titre illustratif, dans la province du Sud-Kivu, les échéances électorales de 2018 seules 3 femmes sur 48 ont été élues à la députation provinciale et 2 à la députation nationale. Plusieurs paramètres ont été à la base de l’échec des femmes entre autres certaines dispositions de la loi électorale (seuil électoral, les défis financiers), les messages de haine, les exigence familiales, …  Pour ne citer que ceux-là.

Le mois de décembre, sauf en cas de report, la République démocratique du Congo va connaître un nouveau cycle électoral avec la tenue des élections présidentielles et législatives nationales. Comme pour chaque étape démocratique, les parties prenantes vont jouer un rôle majeur pour notamment : informer la communauté, véhiculer les messages des candidats, renforcer la crédibilité du processus, etc.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.