Emission « ça nous concerne » : Rôles et responsabilité des partis politiques pour une participation massive des femmes aux prochaines élections
La République Démocratique du Congo s’apprête à affronter les élections au cours de l’an 2023 ; l’année au cours de laquelle la population va devoir se choisir des nouveaux dirigeants à tous les niveaux. Avec ces scrutins qui pointent à l’horizon l’espoir est permis pour sortir le pays du gouffre.
C’est dans ce cadre que la commission électorale Nationale Indépendante CENI venait de lancer les opérations de la révision du Fichier électoral sur toute l’étendue du territoire national. Cette structure d’appui à la démocratie appelle la communauté à s’enrôler massivement pour avoir la chance d’avoir plusieurs sièges.
Entre-temps, la promotion des femmes dans la gestion publique dépend encore de la volonté des regroupements et partis politiques en majorité dirigés par des hommes. Bien que la constitution à son article 14 prône l’égalité des chances homme-femme, le nombre de femmes occupant des postes de décisions au sein des partis politiques minime. L’alignement massif des femmes sur les listes des candidats par des cadres fédéraux et autres décideurs des partis politiques aidera à surmonter ces défis.
Lors des élections de décembre 2018, “seules 11,6 % de femmes ont été alignées aux législatives nationales sur les 15229 candidats contre 88,4% d’hommes”, selon le rapport de l’ONG Observatoire de la parité, OP. Sur les 500 sièges à pourvoir, seules 10% de femmes ont été élues en 2019.
D’où, la nécessité d’une forte sensibilisation pour que les partis politiques sensibilisent les femmes à aller s’enrôler afin de voter pour les autres femmes.
Bonne écoute!!!
Rachel RUGARABURA
Cliquez ici Pour Partager.
1 Comment