Espagne : Maître Caddy Adzuba dénonce les misères que traversent des Congolais

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       12 mois ago     428 Views     Laisser vos impressions  

Tenir compte de l’intérêt supérieur de l’homme dans toutes les actions c’est parmi l’un des objectifs du projet « conditions humaines » réalisé depuis maintenant six mois qui a concouru à l’organisation de la dite conférence en Espagne. Lors de cette rencontre, des acteurs de la société civile, des professeurs d’université, des défenseurs des droits humains et d’autres leaders ont mis l’accent sur la situation de la RDC au vu notamment des crises humanitaires, des conflits, des guerres,…dans ce pays.

Les participants à la conférence ont dénoncé du fait que malgré l’existence des lois nationales qu’internationales sur le respect des droits de l’homme, le bien être de la personne humaine est de plus en plus moins considéré.

Pour ces derniers, du fait que l’intérêt supérieur de l’homme n’est pas pris en compte c’est l’une des raisons qui explique les guerres à travers certaines parties de l’humanité, car les intérêts des auteurs de guerre, des conflits valent mieux que l’homme.

Ainsi, à cette conférence Maître Caddy Adzuba a fait savoir que le conflit en RDC est oublié, et pourtant il y a plus de vingt ans, les guerres, les conflits, des agressions répétées continuent d’être signalés avec plusieurs conséquences dans son pays.

« J’ai fait remarquer à ces assises que ces troubles font plusieurs victimes, des morts, la destruction des maisons et d’autres bien des populations. En outre, nous avons fait allusion aux migrants qui traversent des conditions difficiles, et malheureusement beaucoup de gouvernements ont voté des lois  qui ne facilitent pas le respect des droits des migrants Â» regrette Caddy Adzuba

Comme la question humaine était au centre des échanges, vu les troubles et guerre à répétition en RDC, une attention particulière a été mis sur notre pays afin de susciter davantage la mobilisation de la communauté internationale, confie Caddy Adzuba

Des retombées de la rencontre sur les conditions humaines

A la suite de ces échanges, – l’Etat Espagnol a fait savoir qu’il va continuer son soutien aux projets humanitaires dans le monde – . Pour ce Gouvernement, l’homme doit être mis au centre des actions ; mais aussi que le financement puisse arriver directement aux bénéficiaires.

Dans la foulée, Caddy Adzuba fait savoir que cette approche d’entrer en contact avec des bénéficiaires appelée : « la localisation Â» va produire plus d’impacts comme aussi la société civile Espagnole va s’impliquer davantage sur la question.

« Avec l’approche de la localisation, en tant humanitaire au niveau de l’est de la RDC, nous avons estimé que cette approche, avec le  financement , elle va permettre que le fonds arrive directement aux bénéficiaires, et cela va apporter une réponse satisfaisante Â» ravie Caddy Adzuba

Signalons que cette rencontre était organisée dans le Sud de l’Espagne dans le cadre du projet : « conditions humaines Â».

Déo Cikuru

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.