FIZI : AJLAPD plaide pour l’assistance aux femmes rurales
En marge de la journée internationale de la femme rurale, l’Association des Jeunes Leaders Apiculteurs pour la Paix et le Développement AJLAPD en sigle, plaide pour l’assistance aux femmes rurales des haut plateau de Fizi .
Cette structure rappelle que la femme rurale joue un rôle important pour la survie des ménages : alimentation, soins médicaux, scolarisation des enfants et bien d’autres.
Cette organisation locale Å“uvrant dans le territoire de Fizi et Uvira vient de lancer cet appel aux organisations humanitaires et au gouvernement Congolais, ce samedi 15 octobre 2022 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme rurale.
Le Coordonnateur de l’organisation, Alaimoyo Sahiriza, fait savoir que les femmes rurales des haut plateaux de Fizi traversent une vie difficile dans cette partie et font face à plusieurs difficultés.
Parmi les problèmes de ces dernières, celui-ci signale notamment : l’exclusion et la discrimination, manque d’assistance, faible accès au crédit, violences basées sur le genre,…
Selon madame Nezerina Nabiboziri , qui représente les femmes à Rugezi dans le secteur de mutambala dans le haut plateau du territoire de Fizi, s’indigne du fait que les femmes dans cette partie du pays sont victimes des affrontements des groupes armés, qui durent déjà 4 ans.
« … Nous n’avons pas aucune aide. Les femmes veuves augmentent, les orphelins sans assistance. Nous sollicitons une aide auprès du gouvernement Congolais et organisations humanitaires. Actuellement, suite aux troubles, beaucoup passent la nuit à la belle étoile, car les maisons ont été incendiée,… » regrette Nezerina Nabiboziri
Par ailleurs, elle salue les efforts de l’AJLAPD qui a toujours une bonne volonté de rendre visite à ces femmes, malgré le manque des moyens, afin d’écouter ces dernières.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!