RDC : Le député Olive MUDEKEREZA salue la contribution de la femme rurale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     363 Views     Laisser vos impressions  

Une actrice dévouée dans le développement intégré de sa communauté, la femme rurale joue un rôle capital pour la survie des ménages, renseigne Olive MUDEKEREZA. Cet élu qui accompagne les femmes dans différents secteurs : agriculture, pêche et élevage, invite le gouvernement Congolais en premier, les organisations nationales qu’internationales d’aider ces dernières.

Nonobstant la contribution de la femme rurale pour la survie de sa famille, le député Olive MUDEKEREZA regrette que cette dernière soit encore victime de violation des droits humains, de manque de crédit, de la coutume rétrograde,…

Pour cet élu,  parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes est un ingrédient fondamental dans la lutte contre l’extrême pauvreté, la faim et la malnutrition.

Bien que la femme soit une grande actrice dans le secteur agricole, cette dernière fait encore face à une discrimination en ce qui concerne la propriété des terres et du bétail, la participation à la gestion de ces produits agricoles ou de son élevage, fustige Olive MUDEKEREZA.

S’agissant d’autres problèmes, ce dernier regrette  que la femme rurale soit victime de la dégradation avancée des routes de desserte agricole, qui ne facilite pas l’écoulement de ces produits. A ce tableau, il mentionne l’insécurité des groupes armés et milices, les tracasseries, le manque du crédit agricole,

« â€¦ Au-delà de manque de crédit agricole, les femmes rurales font face au manque des espèces améliorées, l’attaque des leurs produits par différentes maladies aussi bien les cultures que les bétails,… Â» déplore Olive MUDEKEREZA

Par ailleurs, celui-ci promet de continuer à soutenir les efforts de la femme dans l’agropastoral, l’assistance aux coopératives agricoles des femmes et à leurs activités génératrices de revenu, aux mutuelles de santé,…

Comme représentant du peuple, il s’engage à travailler pour avoir plus des lois en RDC, qui prônent l’épanouissement de la femme, le respect des droits de la femme et l’assistance aux projets des femmes.

En cette Journée internationale, placée sous le thème « Les femmes rurales face à la crise mondiale du coût de la vie », reconnaissons le travail de ces héroïnes dans les systèmes alimentaires du monde entier, et revendiquons des zones rurales offrant des chances égales pour tous. 

La Journée internationale de la femme rurale est célèbre chaque le 15 Octobre de l’année. Cette année le thème est : « Les femmes rurales face à la crise mondiale du coût de la vie Â».

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.