Gestion des conflits : « la solution aux problèmes de l’Afrique va provenir de l’Afrique avec les africains pour le monde », Catherine Kathungu Furaha

Posté par  Rachel Rugarabura   à  ,      10 mois ago     167 Views     Laisser vos impressions  

En mission de service à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, la Ministre de la Culture et Art de la République Démocratique du Congo Madame Catherine Kathungu Furaha a mis à profit son séjour dans l’ancienne Costermansville pour participer à la cérémonie de lancement de la formation africaine des femmes leaders du Mali, de la RCA et de l’Est de la RDC le lundi 05 juin 2023 sur les techniques de médiation/négociation et développement personnel. Cette formation mise en Å“uvre par la Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM Asbl, et la fondation Femmes pour l’Afrique, MxA, avec le financement de l’« Agence Basque de Coopération et la participation de l’UNOC-Alliance des Femmes pour la Paix Â».

Catherine Kathungu Furaha salue cette initiative et encourage les organisateurs dans cette démarche pacifique. Elle recommande l’unité dans l’action pour atteindre les objectifs escomptés.

 Â« Je vous remercie pour votre participation à la recherche de la paix, de la réconciliation et la solidarité. Nous ne pouvons rien faire si nous ne voulons pas nous mettre ensemble et unies pour atteindre nos objectifs. Les femmes ont toujours été actives et trouvent toujours des solutions là où nos homologues hommes n’ont pas réussi et c’est pourquoi je fais confiance à toutes les femmes et je vous encourage Â», a-t-elle déclaré au nom du gouvernement central congolais.

Catherine Kathungu Furaha se réjouie de la présence dans ces assises des femmes leaders venues du Mali et de la RCA. Elle pense que c’est un signal fort que les solutions aux problèmes de l’Afrique viendront de l’Afrique.

« Vous nos sÅ“urs qui êtes venues des autres pays de l’Afrique, nous sommes un pays, l’Afrique est un pays. Il est temps de se solidariser afin que le monde sache que la solution aux problèmes de l’Afrique va provenir de l’Afrique avec les Africains pour le monde Â», a-t-elle déclaré.

Catherine Kathungu Furaha prend rendez-vous avec ces femmes leaders à Kinshasa, où la FPM Asbl et la MxA entendent former les femmes de l’ouest de la RDC au mois de juillet 2023 sur la même thématique.

Précisons que cette formation réunit quarante femmes leaders du Mali, de la République Centre Africaine et des femmes de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu en RDC. A l’occasion, elles vont échanger leurs expériences sur la situation des femmes dans leurs pays respectifs et identifier des actions communes à mener pour améliorer cette dernière.

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.