JI de la fille : « Les femmes et les filles peuvent conduire la communauté vers un avenir plus juste »

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       7 mois ago     359 Views     Laisser vos impressions  

L’humanité célèbre chaque le 11 octobre de l’année, la journée internationale de la fille.  Cette année le thème de célébration est : « Investir dans les droits des filles : Notre leadership, notre bien-être Â». Selon les Nations Unies, la commémoration vise à mettre l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation de ces dernières et le respect de leurs droits humains.

Organisé par l’UNICEF et Plan International (ONG internationale qui agit pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons), l’événement de 2023 vise à réunir les adolescentes et les défenseurs de leurs droits, y compris les dirigeants des Nations Unies, les ONG, les entreprises et les gouvernements.

L’événement présente un monde où les filles influencent activement les politiques gouvernementales, les pratiques commerciales et les priorités de la recherche.

« Cette vision nécessite un engagement mondial et un financement spécifique pour atteindre la norme. Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous et organiser une soirée de visionnage où que vous soyez, avec et pour les filles Â» confient ces organisations

Pour sa part, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres fait savoir que  les femmes et les filles peuvent  conduire le monde vers un avenir plus juste. (…)

« Faisons résonner la voix des filles et réaffirmons notre engagement à travailler ensemble pour construire un monde où chaque fille peut mener la marche et s’épanouir Â» confie António Guterres

Extrait du message des Nations-Unies à l’occasion, 11 octobre 2023

Cette année, alors que nous assistons à une série de mouvements et d’actions visant à restreindre les droits des filles et des femmes et à faire reculer les progrès en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, ces organisations constatent que les conséquences sont particulièrement graves pour les filles.

Qu’il s’agisse des soins de santé maternelle, de l’aide à la parentalité pour les mères adolescentes, de la formation aux compétences numériques et à la vie quotidienne, de l’éducation sexuelle complète, des services d’aide aux survivantes ou des programmes de prévention de la violence, il est urgent d’accorder plus d’attention et de ressources aux domaines clés qui permettent aux filles d’exercer leurs droits et de réaliser pleinement leur potentiel.

Pour répondre aux appels au changement lancés par les filles, la communauté mondiale doit aller au-delà de la réaffirmation des engagements et investir avec audace dans l’action nécessaire pour réaliser ce changement. Lorsque nous sommes attentifs, nous constatons que, déjà, de nombreuses filles sont championnes des solutions et du changement dans leurs communautés.

En collaboration avec ses partenaires gouvernementaux et la société civile, l’UNICEF aspire à un monde où les filles ont la possibilité d’influencer les politiques et les dépenses des gouvernements, d’informer les règles et les normes qui régissent le fonctionnement des entreprises et d’orienter les priorités de la recherche et des innovations. Ces exemples ne devraient pas être des nouveautés, mais la norme.

Comment s’impliquer ?

  • Partagez des histoires de vie quotidienne, des blogs et des vidéos de filles qui changent les choses, et des réseaux ainsi que des organisations qui fournissent des ressources aux filles, les laissent diriger et renforcent les services qui leur sont destinés. Amplifions collectivement leur leadership, leurs actions et leur impact pour inspirer les autres.
  • Encouragez les responsables gouvernementaux, les décideurs politiques et les parties prenantes à réaliser des investissements plus ciblés pour lutter contre les inégalités dont sont victimes les filles, notamment en ce qui concerne l’accès aux services de santé mentale et de soutien psychosocial face aux conflits, aux migrations forcées, aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique.
  • Engagez des femmes influentes dans tous les secteurs d’activité pour qu’elles soient le reflet du changement que nous voulons montrer aux filles. Les rôles modèles valent mieux que des mots. Changeons la conversation globale et la perception publique des filles leaders.
  • Renforcez votre engagement à sensibiliser et à lutter contre les facteurs qui empêchent les filles de progresser dans votre pays et votre région.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.