Journée mondiale de l’audition : l’HPGRB consulte gratuitement les patients à Mugogo

Posté par  Elisée MUZALIA   à       8 mois ago     148 Views     Laisser vos impressions  

Cinquante patients, parmi lesquels des femmes et des enfants ont été consultés gratuitement et orientés dans leurs structures de prises en charge pour le problème de l’audition à Mugogo dans le territoire de Walungu. L’activité s’est tenue au centre hospitalier « Mère – enfant » de Mugogo, le samedi 2 mars 2024, en marge de la journée mondiale de l’audition commémorée le 3 mars de chaque année.

La journée mondiale de l’audition pour cette année 2024 est axée sur les problèmes posés par les perceptions erronées de la société et la stigmatisation, et en particulier sur le manque de sensibilisation ainsi que d’informations précises au sein de la population en général et parmi les prestataires de soins.

L’un des spécialistes ORL à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, le Professeur Docteur Patrick Balungwe se réjouit de la réussite de cette première expérience dans la commémoration de la journée mondiale de l’audition à Walungu en faveur des communautés locales.

« Nous avons choisi de passer notre journée mondiale de l’audition au centre hospitalier de Mugogo, une structure sanitaire qui vient de commencer avec une population démunie, du coup, nos impressions sont positives, nous avons encore l’intention d’y revenir. Nous venons de consulter 50 malades, parmi lesquels il y a des malentendants qui nécessitent d’être réhabilités.es Â», a-t-il fait savoir.

Cette intervention a été réalisée à la grande satisfaction des habitants de cette partie de la Province du Sud Kivu et plus particulièrement des patients.

« J’ai entendu que les médecins sont venus ici au Centre hospitalier et du coup je suis venu me faire consulter les oreilles mais je manque encore l’argent pour acheter les médicaments. Mon oreille gauche souffre depuis plus de 10 ans et quand on m’a consulté il a été démontré que j’avais consommé beaucoup de médicaments appelés zéro cinquante (quinine). Les médecins m’ont bien accueilli et consulté, ils m’ont aussi donné beaucoup d’orientations qui vont m’aider pour la bonne prise en charge Â», déclare un des patients, Nganiza Anselme

Le Médecin Directeur du Centre Hospitalier « Mère – enfant Â» de Mugogo, Docteur Armel Mulemangabo salut l’intervention des missionnaires d’avoir rendu possible cette consultation gratuite, ainsi que de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu d’avoir autorisé cette célébration à Mugogo.

Soulignons que dans le cadre de cette célébration, l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu qui ambitionne d’équiper le centre hospitalier « Mère – enfants Â» a lancé la formation des points focaux, du médecin directeur et médecins traitants ainsi que des infirmiers de la même formation médicale sur la prise en charge du problème de l’audition.

L’Organisation Mondiale de la Santé, OMS estime que la déficience auditive non soignée a un cout annuel de 980 milliards de dollars, un cout qui correspond aux conséquences de l’absence d’accès aux soins de réadaptation après une perte, compte tenu des pertes de productivité et de l’exclusion sociale.

Pour cette année, les objectifs de la journée mondiale de l’audition en matière de communication consistent notamment à signaler les perceptions erronées et les attitudes couramment rencontrées face aux problèmes d’oreille et d’audition dans les communautés et parmi les prestataires de soins.

Bien plus, fournir des informations exactes et fondées sur des données probantes pour changer la perception des problèmes d’oreille et d’audition par le grand public, mais aussi appeler les pays et la société civile à s’attaquer aux perceptions erronées et aux mentalités stigmatisantes liées à la perte auditive, ce qui sera crucial pour garantir un accès équitable aux soins de l’oreille et de l’audition, renchérit l’OMS.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.