Sud Kivu : Les nouveaux députés provinciaux validés

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      2 mois ago     78 Views     Laisser vos impressions  

Les mandats des 44 députés provinciaux élus du Sud Kivu ont été validés lundi 4 mars 2024 lors de la plénière organisée à l’hémicycle provincial à Labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

C’était au total, les conclusions de 8 commissions spéciales chargées d’examiner les dossiers des députés provinciaux des circonscriptions électorales du Sud Kivu.

Selon les résultats de ces conclusions, il a été constaté que tous les dossiers ont été déclarés conformes aux exigences légales, situation qui a poussé la plénière à valider  les mandats de 44 députés proclamés élus par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI.

Avec cette configuration, la ville de Bukavu compte 7 députés, la circonscription électorale de Kalehe 6 députés, celle d’Idjwi 2, Kabare 6, Shabunda 3, Uvira 5, Walungu 6 et Fizi 5 ainsi que Mwenga qui compte 4.

Au sujet du régime d’incompatibilité pour les députés qui ont été élus doublement ou qui exercent des fonctions dans les gouvernements, soit national ou provincial, le bureau provisoire s’est référé à l’article 78 de la constitution.

Cette disposition est claire et invite les députés élus doublement et les députés qui sont membres des exécutifs de choisir dans les 8 jours de leur validation soit le mandat d’élu ou la charge publique qu’ils exercent dans les autres institutions.

C’est ainsi que le bureau provisoire a invité les députés concernés à se prononcer par écrit endéans 8 jours dans le cas contraire, ils seront considérés comme ayant renoncé à leurs mandats.

Lors de la plénière, les députés provinciaux sont revenus sur les contrats de partenariat public – privé, qui selon eux ruinent la province et bloquent son développement.

Prenant la parole, le député provincial John Luvuga Baseme a invité les députés à pousser le pouvoir exécutif afin de rompre ces partenariats dont les recettes ne bénéficient pas à la population.    

Après la plénière, une séance à huit clos a été organisée entre le ministre du budget Aimé Boji Sangara et les députés provinciaux sur la situation sociale des élus et des agents de l’assemblée provinciale du Sud Kivu.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.