KALEHE  :  Les professionnels des médias s’engagent à intégrer le genre dans leurs contenus médiatiques
12 professionnels des médias parmi eux des Directeurs des médias, responsables administratifs,des journalistes, techniciens et techniciennes de différents médias diffusant les contenus dans le territoire de Kalehe à l’est de la RDC ont été outillés sur l’intégration du genre dans les médias.
Ces participants et participantes sont venus.es de six (6) radios en raison de deux (2) personnes par rafio.
Les zones de provenance sont entre autre Kalehe centte, deux (2) radios, Kalonge une (1) radio, Nyabibwe une (1) radio et Minova deux (2) radios.
L’animateur des terrains de AFEM, Jean Marie Murhula Corneille, a facilité ces assises (formation) sur l’intégration du genre dans les médias dans le territoire de Kalehe.
De l’objectif, l’importance, jusqu’aux principes et la méthodologie pour une meilleure intégration du genre dans les médias en passant par les rôles de chaque média impliqué dans la promotion de l’équité et du genre dans les médias, les participants ont été outillés sur tous les principes du genre et son intégration dans les médias.
A l’issue de ces assises, 12 journalistes parmi lesquels des hommes et femmes ont pris certains engagements :
– restituer les acquis de la formation aux autres membres de rédaction et d’autres agents de la radio au retour dans leur milieu
– Par le principe de boule de neige faire en sorte que d’autres journalistes des radios du milieu et celles de la périphérie puissent aussi être bénéficiaire de la même formation
– Impliquer les femmes et les hommes dans tous les contenus et dans tous les cycles (étapes de production)
– Adapter la grille des programmes de cette nouvelle approche liée à l’intégration du genre dans les médias,…
D’autres outils de vérification ont été complétés c’est notamment le check list genre, le.marqueur genre pour vérifier et tester le niveau d’intégration du genre dans chaque média cible dans le cadre de cette formation.
Enfin chaque participant et participante a été bénéficiaire d’une charte sur l’intégration du genre dans le médias afin d’être suffisamment éclairé sur le contenu de cette charte afin de bien intégrer les notions du genre dans toutes leurs productions.
Ce document conçus, adapté et distribué par AFEM auprès des organisations et maison de presse est une boussole aujourd’hui pour les journalistes ambitieux d’intégrer l’approche genre dans leurs contenus.
Une émission a été sollicitée et produite à l’issue de cette formation et à l’unanimité les participants et participantes, chevaliers de la plume et du micro ont promis la diffuser dans leurs médias respectifs.
l est à précisé que cette formation s’inscrit dans le cadre du programme »Médias professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale » mis en Å“uvre par un consortium de deux organisations (AFEM et RATECO) et 3 radios (Radio Maendeleo, Tuungane et Gorilla FM) avec l’appui financier de la coopération Suisse DDC.
Des recommandations ont été formulées et les participants et participantes tout en promettant une implication pour la mise en pratique des acquis de la formation émettent les vÅ“ux de voir leurs partenaires AFEM et DDC poursuivre ces initiatives et faire un suivi dans chaque radio concernée par la formation sur l’intégration du genre dans les médias
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!