Kalehe : Vingt-cinq femmes  installées comme  cadre de base dans le Groupement de Mbinga Sud

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 jours ago     573 Views     Laisser vos impressions  

Vingt- cinq femmes viennent d’être confirmées comme cadre de base au niveau du Groupement de Mbinga-Sud. C’est au cours d’une cérémonie d’installation des femmes cadres de base dans différents villages en présence des chefs des villages, le chef de bureau du territoire, des membres des noyaux clubs d’écoute, des leaders communautaires et acteurs de la société civile.

Au cours de cet événement, le Chef de bureau et Représentant de l’Administrateur du territoire à l’activité, Jean Pierre MIHIGO s’est dit être satisfait et salue la démarche d’AFEM. Pour lui, cette implication de la femme à la gestion va booster davantage le développement de leur territoire.

« Comme membre du Conseil de sécurité élargie, il nous arrive d’inviter des femmes, mais souvent nous avons difficile à bien les identifier. Avec ces femmes cadres de base installées, nous allons avoir des occasions de les associer à ce Conseil, ainsi avoir les idées de tous les sexes pour le développement Â» confie Jean Pierre MIHIGO

Pour sa part, Julienne BASEKE, la coordonnatrice de l’AFEM dit être animée par un sentiment de joie et de satisfaction. Pour elle, cette installation traduit le plaidoyer mené par AFEM  depuis 2016 via ses noyaux clubs d’écoute, mais aussi avec l’accompagnement des autorités locales, des hommes genrés et bien d’autres acteurs de la société civile.

« Pour nous,  voir 25 femmes accueillies dans la gouvernance locale comme  cadre de base, c’est une avancée. Elles vont ainsi participer à certaines réunions dans leur territoire. Alors, elles vont bien contribuer par leurs idées voire par la proposition des projets au développement de leurs entités Â» confie Julienne BASEKE

Julienne BASEKE promet que l’Association des Femmes des Médias, AFEM va continuer à accompagner ces femmes avec des formations, renforcement de capacité, le coaching et mentorat. Ces sont des femmes leaders dans leurs communautés qui font beaucoup pour la paix, le développement,…

S’agissant d’un conseil, elle invite ces femmes à se distinguer dans leur travail. Certes, qu’il y aura des difficultés, mais il faut surtout la persévérance, car tout n’est pas rose dans la gestion, dit-elle. Par ailleurs, elle recommande ces dernières à collaborer avec des autorités locales, à se rendre disponible et être toujours prêtes à servir.

Au nom des femmes nommées cadres de base, Elysée BORA remercie AFEM et d’autres organisations qui travaillent pour la promotion des droits de la femme. Dans la foulée, elle dit merci à sa majesté pour avoir accepté qu’elles puissent être cadres de base.

Cette dernière sollicite le soutien des chefs de village et d’autres autorités du territoire à les accompagner par des conseils. Et à d’autres femmes, de ne pas avoir peur d’exprimer leurs ambitions, de briser la peur,…

Et de son côté, Xaverine KATWANYI, Présidente du Noyau club d’écoute, remercie sa majesté d’avoir accepté ces femmes comme cadres de base. Aussi, elle exprime un sentiment de gratitude à AFEM avec ces partenaires pour leur soutien à ce travail de plusieurs années qui vient de produire des bons fruits.

Signalons que cette activité rentre dans le cadre du projet : « Prévention et lutte contre les VSBG à l’égard des femmes et fille à l’est de la RDC à travers la mobilisation communautaire par l’implémentation de l’approche SASA Together  Â» avec l’appui de Norvegian Church Aid, NCA.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.