KANANGA : les responsables médias partenaires au MSDA s’engagent à implémenter l’approche noyau club d’écoute dans leurs zones de couverture

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     193 Views     Laisser vos impressions  

Huit responsables des médias partenaires au programmes MSDA du Kasaï central et Kasaï Oriental s’approprient désormais l’approche noyau club d’écoute sous le modèle de l’association des femmes des médias AFEM après un atelier de formation de trois jours organisés à KANANGA du 21 au 23 Juin 2023.

Ces responsables des médias provenant de MBUJI-MAYI, de Kananga, DIBAYA, BOYA et de TSHIBALA ont pris conscience du contexte dans lesquels ils diffusent. Avec de contenus médiatiques qui ne tiennent pas compte des besoins réels de la communauté, de la proximité, inclusivités et de la sensibilité au genre.

Le facilitateur de l’activité et animateur de terrain de  l’association des femmes de médias AFEM, Gloire KOKO a précisé je cite : « lorsque la radio favorise la participation des citouyens et défend leurs intérêts, quand elle répond aux goûts de la majorité, quand elle aide à résoudre les problèmes de la vie quotidienne des membres de la communauté ; lorsque dans ses programmes toutes les idées sont discutées et toutes les opinions sont respectées ; quand la diversité culturelle est préférée à l’homogénéité commerciale ; quand la femme qui s’y exprime n’est pas uniquement une jolie voix ou un astuce publicitaire, quand aucune dictature n’est tolérée, quand même la musique n’est pas imposée par les maisons de disques, quand la parole est accordée à tout le monde sans discrimination ni censure, alors nous sommes en train d’écouter une radio communautaire Â» a-t-il déclaré.

Poursuivant, Gloire KOKO a insisté sur les rôles, la mission et le modèles de l’approche noyau club d’écoute dans le traitement de l’information sur les préoccupations d’intérêt public.

Les participants ont effectué une analyse genre de leurs grilles de programmes des radios partenaires jusqu’à déterminer le taux déclaré faible de production qui favorisent la participation des femmes aux productions radiophoniques.

Ladislas TSHIBAMBA KUNA est directeur de la voix du tabernacle de Mbuji-Mayi déclare : Â« je m’engage à implémenter l’approche noyau club d’écoute dans la zone de couverture de sa chaine afin que la communauté s’approprie la production médiatique. Que le média contribue au respect des principes démocratiques, à la bonne gouvernance et au sens de la rédévabilité des autorités vis-à-vis de leurs sujets Â» renchérit Ladislas Tshibamba.

Les participants et responsables des médias émettent le vœux de voir AFEM à travers son partenaire Internews garder une collaboration pour s’assurer de la mise en application des acquis de la formation pour l’amélioration de leurs médias au profit des communautés locales.

Une activité qui s’est tenue dans le cadre du Projet de Vulgarisation et d’implémentation des Noyaux Clubs d’Ecoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels. Mise en œuvre par AFEM à travers l’appui technique de l’internews et le financement de l’USAID et ses partenaires Fhi360 et Sverige.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.