Murhesa : Les femmes et hommes membres du noyau club d’écoute, NCE Murhesa apprennent sur le fonctionnement et la gestion des AVEC lors d’un atelier tenu par Afem

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       10 mois ago     135 Views     Laisser vos impressions  

Au total dix (10) femmes et hommes membres du noyau club d’écoute, NCE Murhesa, une structure à la base encadrée par l’Association des femmes des médias, AFEM sont outillés sur les mécanismes de fonctionnement et la gestion des AVEC au sein de leur structure et milieu respectif.

Cet atelier de formation est organisé par AFEM à travers l’appui d’Internews dans le cadre de son programme, MSDA (Media sector development).

Durant trois jours, les participants.es, au total dix (10) dont six (6) femmes et quatre (4) hommes prennent part à cette activité qui vient armer les membres du Noyau club d’écoute, NCE sur toutes les techniques nécessaires de gestion des AVEC (Associations villageoises d’épargne et de crédit).

Selon la consultante recrutée par AFEM et facilitatrice de cet atelier de formation, Judith ZAWADI, les associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC sont des moyens nécessaires d’autonomisation des femmes et hommes à faible revenu.

‘’Les associations d’épargne et de crédit permettent aux membres des communautés, femmes et hommes d’accéder au crédit sans plus des conditions comme dans les institutions financières et les institutions des micros crédits, IMF où les gages sont exigés aux membres avant d’accéder aux crédits’’. Martèle Judith ZAWADI

Au cours de cet atelier de formation, la formatrice a insisté sur les notions de base et les autres généralités liées au fonctionnement et gestion des AVEC (les définitions de certains concepts clés, les épargnes, les crédits, les calculs de taux d’intérêt, des pénalités et l’organisation des assemblées générales).

Judith ZAWADI, recommande aux membres du NCE Murhesa, femmes et hommes participants.es à cette formation de toujours définir un règlement d’ordre intérieur pour bien gérer et réguler toutes les rencontres organisées et prévoir des sanctions pour tous ceux passent à l’encontre des articles contenus dans ce règlement d’ordre intérieur.

‘’Comme toute structure, un règlement d’ordre intérieur sert d’encadrement et de guide même pour les associations villageoises d’épargne et de crédit. Ainsi donc, toute violation de l’un ou l’autre article contenu dans ce ROI devrait être sanctionnée par des amendes et pénalités. C’est à cette condition que tous les membres de nos AVEC respecteront nos rencontres’’ Ajoute Judith Z.

Trois jours durant, des questions  des participants et participantes ont été légion. Plusieurs questions ont été orientées vers la gestion, les apprenants.es voulant savoir par exemple comment gérer une association villageoise d’épargne et de crédit, AVEC.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.