Kinshasa : 7ème Édition de l’Alternative Mining INDABA (AMI RDC) sur la promotion de la gouvernance minière et la transition énergétique
« Promotion de la bonne gouvernance et mobilisation des recettes fiscales minières dans le contexte de transition énergétique en RDC »
C’est autour de ce thème que se tient la 7e édition de Mining Indaba, un cadre d’échange pour discuter de la gestion du secteur minier et son impact sur les droits humains et l’environnement.
Pour Dr Claude KABEMBA, Secrétaire Exécutif de SARW, cette édition a une particularité ,car elle abordera à la fois deux études. Premièrement la corruption et la fraude dans le secteur minier, deuxièmement les défis et opportunités de la transition énergétique pour maximiser les recettes minières.
« L’abondance des ressources minières, surtout l’abondance des minerais stratégiques ou critiques nécessaires pour assurer la transition énergétique est une opportunité pour la RDC de promouvoir la démocratie de substance….pour attirer les investisseurs dans la transformation locale des minerais est une initiative à louer. Il faut installer un climat propice aux investissements appropriés; pour cela il faut lutter contre les antivaleurs telle que la corruption qui ronge notre société et renforcer les systèmes de contrôle citoyens et étatiques » a-til renchéri.
En cette première journée 4 panels focalisés sur la lutte contre la corruption et la transition de l’énergétique ont été organisés à tour de rôle.
C’est dans ce cadre que la Ministre Nationale de la Justice, Mme Rose MUTOMBO a appelé les parties prenantes ( société civile, services étatiques) à s’impliquer dans la lutte contre la corruption:
« Luttons contre ce fléau qui gangrène notre communauté et freine le développement du pays…. J’ai dans mes attributions la politique criminelle instaurée par le gouvernement … J’ai largué mes équipes sur terrain pour se rendre compte des infractions qui sont portées devant les juges en matière de corruption malheureusement le constat est amer. Certains dossiers sont classés sans suite et pourtant les effets de la corruption sont visibles. C’est pourquoi j’insiste sur le concours de tout le monde pour éradiquer ce fléau » a-t-elle précisé.
La société civile fustige les coulages des recettes fiscales minières , le non respect des cahiers des charges par les multinationales et autres exploitants miniers. La problématique de délocalisation et installation des communautés qui se posent avec acuité , la dégradation de l’environnement du fait de l’exploitation minière et autres irrégularités constatées dans ce secteur .
C’est ce qu’a laissé entendre Ernest MPARARO , Secrétaire Exécutif de la Ligue contre la corruption.
Pour lui, il faut repenser le secteur en luttant contre l’impunité pour que les richesses du sol et sous profitent aux congolais.
Au sujet de la transition énergétique ou écologique la RDC dispose d’immenses ressources naturelles qui entrent dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques, l’expansion de l’industrie électronique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour Maitre Daudet KITWA, Coordonnateur de l’ONG ADDH/ COGEP s’il y a bonne gestion de ce secteur on pourra tirer bénéfice de cette exploitation : *Je vois que l’organisation de cette exploitation sera d’une importance capitale , car on ne peut pas parler aujourd’hui d’autres domaines sans évoquer la transition énergétique. Donc c’est le moment pour la RDC de tirer profit de cette exploitation du Cobalt et autres minerais qui sont utilisés dans la transition énergétique*
Signalons qu’environ 150 personnes en provenance des institutions publiques nationales, services spécialisés du secteur minier, le parlement, les gouvernements provinciaux, les organisations de la société civile , celles des femmes dont l’Association des Femmes des Médias *AFEM* prennent part à ces assises qui bénéficient de l’accompagnement de Norvégian church Aid et GIZ.
Notons que les recommandations assorties de ce forum de deux jours seront transmises au Gouvernement. Tout se déroule à Kinshasa du 26 au 27 septembre 2023.
Nelly ADIDJA, déléguée de l’AFEM
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!