Sud Kivu : le Gouvernement Allemand aux côtés de AFEM pour la promotion des droits des femmes et la consolidation de la paix

Posté par  Elisée MUZALIA   à  ,      7 mois ago     679 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des femmes des Médias, AFEM, honorée par la visite d’une importante délégation du Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en mission en République Démocratique du Congo. La délégation était également constituée de la Banque allemande de développement (KFW), la Coopération allemande GIZ, ainsi que du Bureau de Géoscience et des Ressources naturelles (BGR). Objectif, s’imprégner du travail des organisations partenaires de la GIZ, notamment l’Association des Femmes des Médias dans le cadre du projet de promotion de la paix, Propaix.

La délégation reçue en audience le mardi 26 septembre 2023 dans les installations de AFEM à Bukavu se réjouit du travail réalisé par cette organisation en faveur des droits des femmes et des communautés de l’Est de la RDC et réitère son vœu de la voir poursuivre ses activités dans l’atteinte de ses objectifs.

C’est depuis 2019 que l’Association des femmes des Médias met en œuvre le projet de promotion de la participation des femmes à la consolidation de la paix et la sécurité à travers les médias et le dialogue. Ce projet a permis à AFEM de contribuer à la promotion de la qualité et de la quantité d’informations sur les droits des femmes et les masculinités positives.

Le renforcement de la collaboration entre les femmes rurales et urbaines membres des Noyaux clubs d’Ecoute comme actrices de changement ainsi que la participation des femmes à la consolidation de la paix et la sécurité ont également été améliorés grâce à la participation de AFEM dans la mise en œuvre du projet.

« Je suis encore très touchée et très impressionnée du travail de AFEM… nous venons de parler avec vous sur les conditions de travail, sur les sujets de travail, sur votre histoire et sur votre engagement, nous sommes très impressionnés, nous ne pouvons que vous encourager, et nous sommes contents de collaborer avec AFEM et nous espérons que AFEM sera bien protégée à l’avenir et que vous allez continuer avec tout l’engagement que vous avez et tous les sujets sur lesquels AFEM travail pour la paix dans la région », déclare Bernadette Klaz, représentante de la Division Afrique centrale du Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et cheffe de la délégation.

Durant la période de la mise en œuvre du projet Propaix, AFEM a mobilisé les autorités locales et leaders communautaires notamment à Bukavu, Minova en territoire de Kalehe, Nyangezi à Walungu et dans la Plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira (zones ciblées par le projet), à s’engager dans la lutte contre les pratiques néfastes, dont les cas d’accusation de la sorcellerie qui anéantissent injustement les femmes.

Pour sa part, la présidente du Conseil d’administration de AFEM salue la reconnaissance du travail de AFEM par ces organisations internationales à travers la GIZ. Caddy Adzuba réitère la volonté et la disponibilité de son organisation à étendre le plaidoyer auprès d’autres partenaires internationaux pour faire entendre les voix des femmes congolaises en général et de l’Est du Congo en particulier victimes d’abus et plusieurs autres formes de violation des droits humains, afin qu’elles soient rétablies dans leurs droits.

« Recevoir cette grande délégation, c’est une marque d’encouragement et de reconnaissance du travail de AFEM sur le terrain, c’est aussi une visite de soutien à notre travail. Pour nous c’est une grande opportunité parce que nous avons présenté, échangé avec cette haute délégation composée de plusieurs membres du Gouvernement allemand, de la banque allemande de développement et de l’ambassade d’Allemagne. Nous avons relayé les voix des femmes, nous avons parlé de problèmes auxquels les femmes font face au quotidien, nous avons parlé également de la résilience, quels sont les succès, les initiatives, les efforts que les femmes sont en train de fournir, comment elles sont en train de transformer leurs douleurs en forces. Nous avons également parlé de défis par rapport à notre travail. Pour AFEM, c’est une grande opportunité de communiquer, de porter les voix des femmes, de mobiliser les ressources en faveur des droits des femmes, en faveur de la paix et de la justice sociale Â», souligne Julienne Baseke, Coordinatrice de AFEM.

AFEM reste confiante que le Gouvernement allemand et d’autres organisations partenaires continueront à accompagner des efforts visant la promotion de la paix et la stabilité dans la région en faveur des droits des femmes et des communautés qui injustement subissent les violences qui dépassent tout entendement.

La Banque KFW qui faisait également partie de la délégation est la Banque allemande de développement qui aide le gouvernement fédéral allemand à atteindre ses objectifs en matière de politique de développement et de coopération internationale au développement.

Elle est donc une banque expérimentée et une institution de développement avec une expertise en financement et une connaissance approfondie de la politique du développement. Ceci dans l’objectif d’aider les pays partenaires à lutter contre la pauvreté, à maintenir la paix, à protéger l’environnement et le climat et à façonner la mondialisation de manière appropriée.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.