Sud Kivu : le secteur éducatif s’enrichit à Kabare

Posté par  Gloire KOKO   à  ,      7 mois ago     342 Views     Laisser vos impressions  

Le complexe scolaire la noblesse, c’est la nouvelle école qui vient de voir le jour à Katana dans le territoire de Kabare. Le lancement officiel de cette institution d’enseignement est intervenu le samedi 23 Septembre 2023 dans le village de CHIRANGA en groupement de BUGORHE.

La promotrice de cette école privée agréée et présidente du Noyau club d’écoute de l’Association des Femmes des Médias AFEM à KATANA renseigne que le complexe scolaire la Noblesse est une réponse aux besoins ressentis et exprimés par la population locale de Kabare en matière de l’éducation.

Espérance Zawadi précise que le droit d’accès à l’éducation de qualité, bien que garantie par la constitution de la République Démocratique du Congo n’est pas une réalité dans plusieurs coins de la province du Sud Kivu.

D’où, l’importance de doter son village d’un cadre pour permettre à la jeunesse plus particulièrement aux jeunes filles d’accéder à une formation de qualité pour leur épanouissement scientifique.

Selon notre source, plusieurs enfants sont en dehors du circuit scolaire par manque de moyen financier, une situation qui accentue les cas viols et des violences basées sur le genre dont les femmes et les jeunes filles demeurent victimes.  

« â€¦. Ce milieu est très enclavé et beaucoup d’enfant n’ont pas la chance d’aller à l’école malgré la gratuite de l’enseignement de base par manque d’infrastructure. J’ai été motivée également  par la volonté de contribuer au développement et poursuivre la lutte contre le VBG à travers l’accès à l’éducation de qualité â€¦. Â», croit savoir Espérance Zawadi.

Prenant part à cette activité, AKSANTI BADOSA Pascaline, chargée du genre, famille et enfant dans le territoire de KABARE salue l’initiative qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’éducation, afin de mettre un terme à l’ignorance qui caractérise plusieurs jeunes dans cette partie de la province, faute d’une base éducative solide.   

De son côté, le chef du village CHIRANGA, LUSHOMBO SANGANO Emmanuel promet son accompagnement à travers la collaboration étroite avec les responsables  du complexe scolaire la Noblesse. Il appelle les parents à amener leurs  enfants à cette institution scolaire pour qu’ils bénéficient d’une formation de qualité au standard national.

Le complexe scolaire la noblesse est une école  privée et agréée qui organise trois sections notamment maternelle, primaire et secondaire.

La cérémonie d’inauguration a connu la participation de plusieurs parents d’élèves, les autorités coutumières locales et le représentant du Pool de l’EPST de KABARE.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.