Sud Kivu : la Société civile invite l’IGF à enquêter sur les présumés détournements des fonds dans les ETDs à Bukavu

Le Bureau de la coordination de la Société Civile, BCSC du sud Kivu, juge inacceptable qu’une entité territoriale décentralisée comme la mairie et la commune d’Ibanda soient incapable de mobiliser les recettes. Propos de Nene Bintu, vice-présidente du Bureau de Coordination de la coordination de cette structure. Elle l’a dit dans un entretien avec la rédaction centrale de mamaradio.info.
Pour elle, l’’Inspection Générale des Finances IGF doit faire son travail de contrôler et sanctionner les responsables des institutions de l’état qui se démarquent par le détournement des deniers publics. Après enquêtes, les coupables doivent être jugés et sanctionnés conforment à la loi.
« Présenter moins de 5.000 mille dollars dans sa caisse constitue une injure contre les habitants de la ville de Bukavu. Cette somme est jugée minime vu toutes les mesures prises pour générer les recettes au profit des caisses de toutes ces entités », se plaint Nene Bintu
La vice-présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du sud Kivu fait savoir que l’infraction de détournement des derniers publics est punissable par la loi. Selon elle, le code pénal congolais réprime les anti valeurs qui ternissent l’image du pays. Â
Elle rappelle que les autorités peuvent toujours être poursuivies mais il faut des enquêtes sérieuses pour dénicher tous ceux qui détournent les recettes de l’état. C’est pourquoi l’IGF a un rôle important à jouer dans cette affaire.
Mapendo SIRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!