Bukavu : La CENI rassure de la tenue des opérations d’enrôlement au Sud-Kivu, du 16 Février au 19 Mars 2023.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     399 Views     Laisser vos impressions  

La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI vient d’organiser une séance de sensibilisation des communautés à Bukavu. Au cours de cette rencontre, cet organe d’appui à la démocratie vient de rassurer l’opinion du sud Kivu sur le respect du calendrier électoral, notamment l’organisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Sud-Kivu, du 16 Février au 19 Mars 2023.

La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI a procédé à la sensibilisation communautaire sur l’évolution du processus électoral en République démocratique du Congo.

Dans une concertation tenue Jeudi 13 Janvier 2023 avec différentes couches de la population dont les médias, les partis politiques et les acteurs de la société civile, cette activité avait comme objectif d’apporter des réponses aux différentes questions sur le processus électoral en RDC.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Gaudens MAHESHE fait savoir que le processus électoral concerne tout congolais en âge de vote et qui remplis les conditions tel que préétablie par la CENI.

Différentes questions dont les personnes éligibles pour l’enrôlement, les pièces à présenter, la question des congolais résidant à l’étranger, la disposition au profit des personnes vulnérables ont été éclairées.

« â€¦A notre niveau, nous sommes prêts à bien organiser ces opérations dans nos différents territoires et villes. Il faut dire que lors des élections les Congolais de la diaspora dans cinq pays, dont l’Afrique du Sud vont aussi voter,… Â» confie Gaudens MAHESHE

S’agissant de certaines catégories qui auront des mesures spécifiques afin de participer à ces opérations, celui-ci fait savoir que c’est notamment les femmes enceintes, les personnes vivant avec handicap, les malades, certains détenus vont aussi participer à ces opérations.

Gaudens MAHESHE précise que l’enrôlement au Sud – Kivu débutera le 16 Février jusqu’au 17 Mars 2023 et la province du Sud – Kivu compte 921 centres d’enrôlement dont 46 à Bukavu.

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.