Le député Olive MUDEKEREZA adresse une lettre au Ministre de l’Entrepreneuriat pour aider les victimes de l’incendie au grand marché de Kadutu
Après plusieurs pertes économiques suite à l’incendie des dépôts et magasins au marché de Kadutu, le député Olive MUDEKEREZA sollicite une intervention de l’Etat. Dans une lettre adressée au Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises avec copie au Président de la République, le Gouverneur du Sud-Kivu, il demande une intervention économique en faveur des victimes. Avec une dizaine des dépôts consumés, il rappelle que ce marché reste un incubateur économique de la province.
Dans cette correspondance, il mentionne l’impact négatif de cet incendie sur l’économie de la province du Sud-Kivu. Il signale que le feu a consumé une dizaine des dépôts, magasins, des boutiques ainsi que des étalages et maisons voisines, et pourtant considéré comme incubateur économique du Sud-Kivu,
Avec plus de trente mille marchands.es, artisans et microentrepreneneurs, petites et moyennes entreprises, des jeunes et des femmes, il fait savoir que ces entrepreneurs qui se débrouillent sans crédit ni subvention de l’Etat, des victimes ont besoin de l’aide du Gouvernement.
Olive MUDEKEREZA rappelle dans son plaidoyer que dans le cadre du budget national, les députés ont toujours voté l’intervention économique pour appuyer les petites et moyennes entreprises économiques.
Celui-ci regrette du fait que jusque-là le Sud-Kivu n’a jamais bénéficier d’intervention, malgré son dynamisme, considéré comme berceau de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
« Nous espérons que le gouvernement RDC fera le nécessaire pour aider afin de permettre à cette catégorie des gagne petits, de réhabiliter leurs outils de travail , aussi de reconstruire des dépôts et magasins , et avoir un peu de capitaux pour relancer les activités avec des petits fonds en cash même en crédit négocié et garanti par le gouvernement via le Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI avec remboursement à un taux réduit » confie Olive MUDEKEREZA
Pour rappel, ce sont sept dépôts et sept maisons d’habitation qui ont été calciné par un incendie survenu au grand marché de Kadutu, mercredi 14 février 2024, cinq autres maisons et quatre dépôts ont été démolis pour empêcher la propagation du feu.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!