Sud-Kivu /IDJWI : Les participants au dialogue communautaire s’engagent à soutenir et accompagner les femmes aux prochaines échéances électorales en RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 mois ago     504 Views     Laisser vos impressions  

Des élections législatives de décembre 2023 au niveau provincial font état d’un petit nombre des femmes élues regrettent des organisations de défense des droits des femmes. Et pourtant, la représentation des femmes à la gestion s’avère indispensable pour un développement intégré. C’est dans cette optique que  l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec le soutien de la Coopération Suisse organise une tribune d’expression populaire sur des questions de gouvernance locale, redevabilité avec les faiseurs d’opinions et les parlementaires.  

Au cours de cette rencontre, des participants.es sont revenus sur certaines causes de la faible élection des femmes ou encore sa participation à la gestion de la chose publique.

Ainsi, les coutumes rétrogrades, la mauvaise socialisation, la pauvreté, la faible scolarisation des filles sont parmi des facteurs relevés, qui freinent l’épanouissement de la femme et fille dans ce territoire, indiquent les participants.es

Selon le chargé du suivi et évaluation à AFEM, Théophile CHENYANGE objectif de cet échange est d’analyser les défis majeurs, ensemble avec les participants.es, auxquels les femmes font face pour se faire élire.

« Nous voulons avec ces rencontres avec différents acteurs de la société civile, des autorités et leaders analyser aussi les grands obstacles auxquels font face les femmes pour se faire élire. Et à ce stade, au niveau de deux chambres parlementaires (National et provincial) » signale Théophile CHENYANGE

Par ailleurs, il fait savoir aussi qu’il est question d’étudier ensemble avec les participant.e.s, les stratégies à mettre en place pour relever ces défis (obstacles) qui mettent un frein à la représentativité des femmes au niveau parlementaires.

Face à cette faible élection des femmes ainsi que la représentation à la gestion,  les hommes se sont engagés à soutenir leurs femmes pour occuper des postes de prise de décision.

De leur côté, les femmes à ces assises estiment que la faible scolarité des filles est un grand frein pour occuper des postes de responsabilité et être compétitive sur le marché du travail, d’où elles recommandent l’organisation des écoles de récupération.

Signalons que quarante personnes ont participé à cette tribune d’expression populaire :  les Représentants des partis politiques, des journalistes, des acteurs de la société civile, des autorités locales et membres du noyau club d’écoute.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.