BUKAVU : « Les parents appelés à faire étudier leurs filles », la Bourgmestre d’Ibanda Furaha Toto

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 mois ago     84 Views     Laisser vos impressions  

Présente au dialogue communautaire organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM la Bourgmestre de la commune d’Ibanda, Furaha Toto fustige du fait que plusieurs filles ne parviennent pas à faire l’universitaire parce que moins soutenues par leurs parents.  

S’agissant de la question des élections de décembre 2023, elle déplore le faible score des femmes. Pour elle, élire la femme : «  c’est accepter le développement de toute la nation, car la femme gère pour le bien-être de toute la communauté Â», dit-elle

« Malgré la faible élection des femmes aux élections législatives nationales, provinciales et municipales,  j’encourage les femmes politiques et d’autres qui ont ces ambitions de continuer à se battre. Il est temps de commencer à préparer les élections de 2028 Â» conseille Furaha Toto

Cette autorité communale déplore du fait que certaines cultures, coutumes rétrogrades ont contribué à l’échec des femmes aux élections. C’est notamment du fait de penser que la femme ne peut pas bien gérer malgré qu’elle soit compétente, dit-elle.  

Par ailleurs, elle dit être mécontente du comportement de certains électeurs, qui mettent l’argent à la première place, et pourtant l’’important c’est le projet de société du candidat.

Ainsi, cette autorité soutient les parents non seulement à faire étudier davantage leurs filles, mais aussi de leur montrer qu’elles peuvent mieux faire, prendre la parole et exprimer leur projet pour le bien-être de toute la nation.

Aux intellectuels, elle recommande d’éduquer la population non instruite aux valeurs démocratiques, à l’importance de faire un vote utile, mais l’intégrité, le projet de société, le patriotisme,…

Signalons que ce dialogue communautaire organisé dans la ville de Bukavu, 07 mars,  rentre dans le cadre du projet : « Médias Professionnels et Inclusifs pour la promotion de la recevabilité sociale, la démocratie et la cohésion sociale Â».

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.