Les habitants de KALEHE affichent des messages de lutte contre la haine après une campagne d’AFEM avec l’appui de PNUD
Les habitants de plusieurs parties de KALEHE : Le centre d’Ihusi, Kasheke, Irambo, Karhabola, Mishebere disent être touchés par des messages de paix et de lutte contre des fausses informations. Touchés par ces messages, ces derniers participent aussi à l’affichage de ces derniers dans leurs milieux.                                                                        Cette activité rentre dans le cadre du projet : « Alerte Précoce pour la collecte des données/rumeurs pour la prévention et la lutte contre les discours de haine, les fausses nouvelles, la désinformation à travers les médias et la sensibilisation communautaire au Sud Kivu »
En collaboration avec les jeunes de SOS Secours, AFEM poursuit la campagne de sensibilisation pour la cohésion sociale, faite en ligne et non en ligne. C’est dans ce cadre que des affiches et autres supports numériques sont conçus pour faire large sensibilisation sur la circulation des messages/ discours de haine.
Pour AFEM l’objectif est aussi de lutter contre les paroles dangereuses et amener les membres des communautés à intérioriser les bons messages pour renforcer la cohésion sociale, mais aussi de renforcer la sensibilisation communautaire dans le cadre de la campagne non en ligne.
Elle s’inscrit dans la logique de viser les couches de la population qui n’ont pas accès aux réseaux sociaux ou à la radio où nous faisons la campagne en ligne pour le renforcement de la cohésion sociale.
Pour AFEM , elle vise aussi à répondre positivement aux conflits préélectoraux, électoraux et post-électoraux dus aux multiples messages de haine, rumeurs, fausses nouvelles et désinformations qui ont émaillé le processus électoral en RDC.
Ainsi, au total 208 affiches ont été imprimées en swahili et français pour encourager la cohabitation pacifique et la non-violence en période pré et post-électorale.
Cette activité est réalisée dans les quatre axes du projet (Uvira, Kalehe-Ihusi, Sange et Bukavu pour la semaine prochaine) visant les coins stratégiquement plus fréquentés pour y placer les affiches contenant les messages de paix.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!