Magazine spécial sur la perturbation du taux de change et son impact négatif sur la vie des habitants

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       10 mois ago     213 Views     Laisser vos impressions  

Depuis plus de trois mois, le taux de change reste perturbé sur toute l’étendue de la RDC.

Au Sud-Kivu, cette perturbation impact négativement les dépenses quotidiennes des femmes fonctionnaires de l’Etat payés en franc congolais. Dans les milieux ruraux comme dans les milieux urbains, le taux de change se discute entre 2300 FC à 2 600 FC le dollar sur le marché alors que le taux officiel est de 2.351 FC

Janvier MIZO KABARE, rapporteur au bureau de coordination de la société civile déplore cette situation qui vient d’ajouter à la misère de la population. Ce président de la Ligue des Consommateurs des Services au Congo Kinshasa appelle le gouvernement central à prendre cette question au sérieux et trouver dans l’urgence une solution.

De son côté Christian CIFIZI, analyste économique fait savoir que la dollarisation dans les transactions en RDC constitue un défi majeur dans le secteur économique sur l’ensemble de la RDC et le Sud-Kivu en particulier.

Pour lui, cette dollarisation fait à ce que la monnaie nationale ne soit pas appréciée sur le marché.

Et pour Bijoux IZUBA de la fondation Pélagie MUHIGIRWA estime que cette perturbation créée un déséquilibre lors de l’achat des produits de première nécessité, étant donné que le paiement se fait en franc congolais, et dans la plupart de cas l’achat se fait en dollar.

Celle-ci invite l’Etat congolais a plus de responsabilité dans la stabilisation du taux de change pour éviter le pire, et permettre aux habitants en général, les femmes en particulier d’investir sur base de leur salaire.

Dans la foulée, le professeur  en économie Augustin MUTABAZI appelle le gouvernement à trouver solution à ce problème afin de soulager la souffrance de la population.

Par ailleurs, il insiste sur la discipline budgétaire dans le but de résoudre ce problème.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, la présentation : Corneille MURHULA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.