Manifestation au Sud Kivu : Des milliers des Congolais dans la rue à Bukavu pour dire non à la guerre à l’Est

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      9 mois ago     395 Views     Laisser vos impressions  

Les habitants du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier exigent la paix en RDC surtout dans sa partie Est victime des guerres d’agression à répétition provoquées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Revendications exprimées à travers une arche pacifique, organisée jeudi 15 février 2024 sous l’initiative de la société civile dans sa diversité.

Dans le souci d’apporter le soutien de la population du Sud-Kivu aux vaillants résistants Wazalendo et aux vaillants soldats FARDC qui campent sur le champ de bataille.

Il était 9h30, lorsque les manifestants venus de différents coins de la ville de Bukavu se sont rassemblés à la place Mulamba où est partie la marche en passant par la place Munzihirwa à Nyawera pour chuter au gouvernorat de province.

Vêtus  tous en noir, signe de deuil, les manifestants scandaient des chansons des colères, hostiles aux agresseurs, ils demandent la paix à l’Est du pays.

Sur des calicots  que portaient les manifestants on pouvait lire des messages. « Non à la guerre imposée au Nord-Kivu, nos frères et sÅ“urs méritent mieux, « Il y’a génocide en RDC, plus de 20 millions de morts c’est beaucoup Â». Pour ne citer que ces quelques messages.

Présente à cette manifestation, Brigitte Kyayi, coordonnatrice de WEK CONGO, organisation membre de la société civile indique que c’est une désolation de voir la communauté international garder silence en pareil situation, alors que des personnes innocentes continuent de mourir, des femmes sont violées, des enfants tués et subissent des actes des violations des droits humains.

« Je dénonce le silence de la communauté international face à plus de 20.000.000 des personnes tuées et plus de 5.000.000 des déplacés en RDC Â» indique Brigitte Kyayi

De son côté, le président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI, Jean-Chrysostome Kijana pense qu’il est temps que la RDC prenne des grandes décisions, notamment le départ de toutes ces organisations qui financent les agresseurs de la RDC et la fermeture des frontières Congolaises avec les pays agresseurs, comme c’est fut le cas pour le Burundi.

« Le pays de Lumumba doit fermer ses frontières avec le Rwanda et l’Ouganda, pays qui soutiennent les bandits du M23 et font souffrir des paisibles citoyens, des femmes violées, des enfants sauvagement assassinés, trop c’est trop Â» monte au créneau Jean Chrysostome Kijana

Cette marche a chuté au gouvernorat de province, où un mémorandum a été lu par le président du Bureau de Coordination de la Société Civile Forces Vives Sud-Kivu, Adrien Zawadi et réceptionné par Le vice-gouverneur et gouverneur à d’intérim Marc Malago Kashekere.

Des militants des mouvements citoyens, des organisations de la société civile, des commerçants et d’autres membres de la communauté ont pris part à cette manifestation.

Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.