MUGOGO : AFEM s’active pour autonomiser les noyaux clubs d’écoute à travers les associations villageoises d’épargne et des crédits AVEC
« Rhugwasanye » qui veut dire « tenons-nous mains dans la main », c’est la nouvelle association villageoise d’épargne et des crédits AVEC du noyau club d’écoute de l’association des femmes des médias AFEM de MUGOGO en groupement de LURHALA en territoire de WALUNGU.
Cette structure d’appui à l’autonomisation des membres des noyaux clubs d’écoute a été installée à l’issue d’une formation de trois jours organisés par l’association des femmes des médias AFEM du 13 au 15 Juillet 2023.
A en croire l’animateur de l’activité et point focal du projet de vulgarisation et d’implémentation des noyaux clubs d’écoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels mise en œuvre par AFEM grâce à l’appui de Internews ;
Gloire KOKO cette activité vient contribuer à la pérennisation des actions des noyaux clubs d’écoute pour des questions d’intérêts communautaire.
Pour la facilitatrice du jour, Judith ZAWADI experte en gestion des associations villageoises d’épargne et des crédits AVEC, ces structures permettent aux membres de créer ou de renforcer leurs activités économiques à partir des projets réalisés.
La facilitatrice martèle sur cet autre avantage qui permet d’avoir du crédit, de répondre à des besoins urgents ou d’augmenter les revenus à travers des investissement économiques.
Satisfaits de la qualité de la formation et de la matière apprise, les participants n’ont pas caché leurs joies.
C’est le cas de NABINTU M’LUNJWIRE, présidente du noyau club d’écoute de MUGOGO « j’entendais seulement parler des AVEC au sein de la communauté sans avoir une idée sur ce qu’il s’agit. Aujourd’hui, je deviens membre de l’AVEC et je maitrise toutes les techniques d’épargne, des crédits, de remboursement et de la clôture du cycle. C’est ainsi que j’engage à respecter scrupuleusement le règlement d’ordre intérieur de notre AVEC « Rhugwasanye » pour la pérennisation des actions de notre NCE », a-t-il déclaré.
A l’issue de cette formation, un comité de gestion a été mise en place constitué de 8 personnes dont une présidente, une secrétaire, une trésorière, deux compteurs, et trois garde clés.
Ce comité promet de restituer les acquis de la formation à d’autres membres de leurs AVEC afin que ces derniers installent le comité et valide le règlement d’ordre intérieur.
A noter que cette activité vient répondre aux besoins réels des communautés à travers les actions des noyaux clubs d’écoute qui plaident, sensibilisent et forment sur les droits humains, la bonne gouvernance et luttent contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!