Nord-Kivu : La population de Beni réclame la comparution de Julien Paluku et Antipas Mbusa Nyamwisi à la cour militaire
La population de Beni souhaite voir, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya et l’autorité morale du RCD-KML, Antipas Mbusa Nyamwisi, , témoigner à la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu siégeant en chambre foraine à Beni sur les massacres perpétrés dans ce milieu.
Cette demande est formulée par l’association sans but lucratif, action pour la paix en Afrique, APA, basée à Beni. Selon son coordonnateur  Nick Junior Vusindi, les auteurs de ces assassinats sont connus par les autorités et par d’autres personnalités, mais ne veulent pas les dénicher pour qu’ils soient jugés.
« Il y a monsieur Mbusa Nyamwisi qui disait à un certain moment, qu’il connaissait 24 heures avant, qu’il y aura massacre, nous avions aussi suivi le gouverneur de la province Julien Paluku affirmer qu’il avait aussi les noms des auteurs de toutes les tueries enregistrées à Beni. Nous assistons tous aux tueries ici, le cas le plus récent, c’est le dernier massacre qui a fait plus de 26 morts à Kamango. Je pense que ces gens doivent être les premiers renseignants, pour nous dire la vérité» explique Nick Junior Vusindi.
Pour cette association, il est temps de transformer les familles des victimes en artisans de la paix en condamnant les auteurs et leurs complices et invite en même temps le gouvernement congolais, à doter des moyens conséquents les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, pour sécuriser le territoire de Beni en proie à des exactions répétées.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!