Sud-Kivu : Les célébrants des mariages civils s‘engagent à utiliser le nouveau code de la famille pour garantir la sécurité de la femme au foyer

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1195 Views     Laisser vos impressions  

Les officiers de l’Etat civil de Kamanyola, Kabare, Walungu et Bukavu s’engagent à vulgariser les dispositions du code de la famille du 15 juillet 2016, lors de l’enregistrement de mariage à l’Etat civil.

Ceci est ressorti à l’issue d’une table ronde organisée le jeudi 26 octobre 2017, par la synergie des femmes pour la paix et la réconciliation, SPR, dans le cadre du projet femme au phone.

Au cours de ces assises, les participants ont échangé sur les stratégies à mettre en œuvre pour amener les habitants à enregistrer davantage leurs mariages à l’Etat civil ; ce qui est une garantie pour les femmes dans leurs foyers, selon Jeanne Kabungulu, chargée de plaidoyer au sein du consortium femme au fone.

«Les résultats de l’étude que nous avions menée, prouvent que plusieurs femmes n’ont pas accès à un mariage civil pouvant garantir leurs droits au sein du foyer, surtout dans les territoires où les célébrants utilisent encore l’ancien code de la famille.  Le mariage civil c’est un acte juridique qui clarifie le rôle de l’homme et de la femme dans le foyer en montrant les engagements de l’un envers l’autre» explique Jeanne Kabungulu.

Le mariage civil étant une garantie pour la sécurité des femmes au foyer, les administrateurs et représentants des chefferies ont décidés de sensibiliser leurs administrés sur l’importance du mariage civil.

« En ce qui nous concerne à Kabare, nous allons sensibiliser les officiers de l’état civil sur comment se comporter lors des célébrations des mariages pour qu’il y ait protection de toute la progéniture.  Nous allons aussi sensibiliser d’autres femmes pour qu’elles demandent à leurs maris d’enregistrer leurs mariages civils, puisque, c’est prouver qu’un mariage sans acte juridique n’est pas en sécurité » explique l’un des participants venu du territoire de Kabare.

Les célébrants des mariages se sont aussi engagés lors de cette table ronde tenue à l’hôtel Exodus en commune d’ibanda, de remettre l’acte de mariage et le livret de ménage à chaque célébration du mariage civil.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.