Nord-Kivu : Les femmes de Masisi plaident pour la fermeture des maisons de tolérance
Les femmes de Masisi plaident pour la fermeture des maisons d’accueil communément appelées maisons de tolérance foyers d’exploitation sexuelle des filles mineures dans cette partie du Nord Kivu.
Elles l’ont signifié au cours d’une visite de plaidoyer auprès des autorités politico administratives locales le lundi 23 décembre 2019. Ces femmes regroupées au sein du Noyau Club d’écoute de l’Association des femmes des médias AFEM dénombrent plusieurs maisons dites de tolérance dans lesquelles des filles mineures encadrées par des proxénètes s’adonnent à la prostitution.
Des faits qui remontent en 2017 où des jeunes filles, sous la conduite de certaines personnes adultes bien connues dans la zone, se sont constitués en deux groupes portant les noms de deux célèbres équipes de football au monde.
Les femmes qui se basent sur certains instruments juridiques réprimant les viols et violences sexuelles estiment que le phénomène de proxénétisme à la une à Masisi constitue, non seulement un des facteurs de la dépravation des moeurs, et donc une bombe à retardement, mais aussi une autre forme de violences sexuelles.
La note de plaidoyer des femmes a été réceptionnée le lundi 23 décembre par le commandant du sous commissariat de la police ainsi que le responsable de l’Agence Nationale de Renseignement ANR antenne de Masisi. Dans leur réaction, ces autorités ont réitéré leur détermination à combattre ce fléau, à travers la traque, dans les jours à venir, de toutes les personnes adultes qui entraînent les filles mineures à des fins sexuelles pour des intérêts égoïstes.
Les responsables des maisons de tolérance ciblées seront également arrêtés par des services de sécurité en cas de récidive, à en croire les responsables de la police et de l’ANR à Masisi qui annoncent la soumission du plaidoyer des femmes du Noyau Club d’écoute dans le conseil territorial de sécurité dès cette semaine en cours, afin de trouver des solutions durables à ce problème.
Notons que cette visite de plaidoyer auprès des autorités politico administratives locales de Masisi était accompagné par AFEM (Association des femmes des médias) dans le cadre du projet  » Promotion du rôle des femmes dans la consolidation de la paix et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre » grâce à l’appui financier de l’organisation Norvegian Church Aid, NCA.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!