Nord kivu : Des autorités de Masisi s’engagent à combattre les violences basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     727 Views     Laisser vos impressions  

Des autorités de Masisi s’engagent à lutter contre les violences  basées sur le genre ; bien plus promouvoir la participation de la femme. Cet engagement vient d’être pris par l’administration territoriale au cours de la présentation du cahier des charges des femmes membres du Noyau Club d’écoute de l’AFEM à Masisi pour la réduction des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans une table ronde organisée par l’Association des Femmes des médias, AFEM, grâce à l’appui financier de NCA.

 Au cours de cette activité couplée par la présentation du rapport d’enquête et d’analyse sur les violences basées sur le genre et la participation politique des femmes réalisée en juin dernier par AFEM, l’administrateur assistant du territoire de Masisi, Bertin Lukonge a réitéré son engagement à punir, conformément à la loi tous les auteurs des exactions ayant trait aux violences basées sur le genre dont sont victimes les femmes de Masisi.

 En l’espace de 10 mois: de janvier à octobre cette année, plus de 100 cas de pratiques néfastes ont été enregistrés parmi lesquels des femmes battues, maltraitées, expulsées de leurs toits pour raison d’héritage ou après avoir interrogé sur la gestion des biens familiaux, selon le cahier des charges présenté et produit grâce aux outils appelés baromètres de sécurité élaborés chaque mois.

 Ce document évoque également 117 cas de violences sexuelles faites aux femmes à Masisi et une dizaine d’incidents sécuritaires dont la plupart des victimes ont été les femmes. Le conseil territoriale de sécurité de Masisi s’est approprié le cahier des charges qu’il l’a d’ailleurs enrichi en évoquant plus de 500 cas d’exploitation sexuelles des filles mineures depuis le début de l’année, des centaines des filles forcées à l’abandon scolaire au profit des garçons, et plus de 100 cas des veuves battues par leurs enfants pour s’ être opposées à la vente des champs et autres biens laissés par leurs époux.

 Des actes d’engagement suivis des recommandations ont été formulés par les autorités territoriales à tous les niveaux en vue d’apporter solution aux desideratas des femmes.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion du rôle des femmes dans la consolidation de la paix et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre » mis en Å“uvre par AFEM appuyée par NCA au Nord et au Sud Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.