Nord Kivu/ Rutshuru : AFEM lance le projet de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre

Des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre continuent d’être signalés à Rutshuru. La femme reste la première victime. Dans le souci de combattre ces violences, l’Association des femmes des médias, AFEM via l’appui de Norwegian Church Aid, NCA vient de lancer un projet de lutte contre ces violences. Cette organisation souhaite voir des autorités et d’autres acteurs s’impliqués dans la lutte, mais aussi assister des victimes.
L’association des Femmes Médias AFEM a procédé ce 16 Octobre au lancement de son projet sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre à Rusthuru qui est mis en Å“uvre en partenariat avec Norwegian Church Aid NCA.
C’est l’administrateur du Territoire de Rutsturu Justin Mukanya Kasombo qui a procédé au lancement de ce projet lors de l’atelier d’identification des activistes communautaires SASA dans l’air de santé de Rusthuru. La chargée des programmes de l’AFEM Eliane Polepole a expliqué aux participants la collaboration entre AFEM et NCA et les objectifs de ce projet.
Elle a indiqué que ce projet vise à influencer les normes dominantes pour protéger les femmes et les filles de la violence et des pratiques néfastes, mais aussi amener les survivants.es des VBG à renforcer leur résilience grâce à une aide humanitaire opportune, qui protège leur sécurité et dignité.
A travers ce projet AFEM va implémenter l’approche SASA qui est une approche qui aide à avoir une bonne compréhension du pouvoir et de ses effets pour aider les membres de la communauté à prévenir la violence contre les femmes. L’approche SASA va encourager les activistes à créer le changement au sein de la communauté. Selon l’administrateur du territoire indique que ce projet tombe à point nommé au moment où le territoire de Rusthuru enregistre ces six derniers mois plusieurs cas des violences sexuelles et basées sur le genre. Celui signale que le mois de septembre 187 cas des violences sexuelles ont été enregistrés. Il indique qu’il y a plusieurs cas des pratiques néfastes, car la violence est un fléau à combattre dans cette partie du Nord Kivu. Il encourage AFEM et NCA a accompagner des activités de sensibilisation sur cette problématique. Apres l’étape d’identification des activistes communautaires suivront la formation des activistes retenus sur l’utilisation de l’approche SASA et les outils de communication.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!