Sud Kivu : PPI forme des journalistes sur le plaidoyer et communication pour la protection

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     498 Views     Laisser vos impressions  

La liberté de la presse continue d’être violée dans plusieurs parties de la République démocratique du Congo, RDC en dépit des lois et promesses des dirigeants pour la protection des journalistes. Au Sud Kivu ces derniers font face aux problèmes de sur taxation et même des taxes illégales ; des intimidations, non accès à certaines sources d’information. Face à cette situation, le Partenariat  pour la protection intégrée, PPI vient d’organiser une formation aux profits des journalistes sur le Plaidoyer et Communication pour la protection et sécurité des journalistes et médias/associations des médias du Sud-Kivu ». Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Capacitation des journalistes et associations des médias du Sud-Kivu ».

Pendant quatre jours, des journalistes viennent de suivre des notions sur  le plaidoyer pour la protection et sécurité des journalistes ; communication pour la protection et sécurité des journalistes ; la campagne de protection et sécurité des journalistes ; la planification d’actions pour le développement du journalisme ;…

Le Directeur des Programmes RDC, Maître Pascal Mupenda fait savoir que l’objectif de ces assises est de renforcer les capacités des journalistes, médias et associations des medias en plaidoyer et communication pour les droits humains.

Celui-ci signale qu’il envisage aussi de planifier les actions pour le développement des médias au Sud-Kivu au regard des défis auxquels font face ces organes, alors qu’indispensable à la construction de la démocratie et un Etat des droits.

« Nous voulons ensemble avec des professionnels des médias  plaider  pour l’exercice du  travail  dans un environnement sécurisé et sain pour les journalistes, médias et associations des médias au Sud-Kivu à travers un dialogue interactif entre les parties prenantes Â» confie Pascal Mupenda

Il ajoute que l’idée est aussi de mettre face à face des chevaliers de la plume avec  les représentants des services étatiques en panel constitué principalement des agents de l’ordre ou de sécurité, de l’aile judiciaire ainsi que l’exécutif ; afin de discuter notamment de leur implication dans la protection et la sécurisation des journalistes

Environs vingt journalistes des radios et télévisions de Bukavu  ont pris part à cet atelier, organisé avec l’appui financier de CIVICUS.

Satisfactions des professionnels des médias

Après des enseignements suivis et échanges avec des autorités, les journalistes s’engagent à travailler avec professionnalisme, à vérifier les faits avant toute diffusion ou publication et distinguer les vraies informations de rumeurs dans leur travail au quotidien

D’après certains chevaliers de la plume, cet atelier a été capital pour leur travail de tous les jours.

Ils se disent prêts à travailler dans le respect strict du code et déontologie régissant leur métier et d’autres lois du pays relative à la liberté de la presse.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.