Sud-Kivu: Le Gouvernorat , les institutions judiciaires et services de l’ordre promettent  de lutter contre des accusations sorcières des femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 semaines ago     273 Views     Laisser vos impressions  

Le Gouvernorat de province, le Procureur, le Premier président de la cour d’appel s’engagent à lutter contre les accusations sorcières des femmes et filles. Un engagement pris à la suite du dépôt d’une note de plaidoyer sur la problématique de la justice populaire liées aux accusations sorcières. Par ailleurs, après réception et lecture du contenu de la note, ces autorités promettent d’accompagner  la Coalition dans la lutte contre les violences basées sur le genre et accusations sorcières.

Après été informées davantage sur les conséquences de ces accusations sorcières, ces autorités s’engagent à accompagner la coalition dans la lutte contre ce fléau qui met en mal la cohésion sociale et occasionne des pertes en vies humaines, promettent-elles.

Elles encouragent la coalition à intensifier des séances de vulgarisation de l’Edit interdisant le recours à la justice populaire .

Par ailleurs, cette Coalition renseigne que des premières victimes de ces violations des droits humains sont des femmes  de 3e Ã¢ge et filles mineures accusées de sorcellerie.  

Ainsi , Nelly ADIDJA, Chargée des programmes à AFEM et membre de la coalition fait savoir que plusieurs femmes sont en déplacement, vivent en dehors de leurs familles, car chassées de leurs milieux; leurs habitations détruites, bien pillés et tous les membres de leurs familles dispersés pour les mêmes raisons ( accusation de sorcellerie)

Et de son côté, Stella YANDA , membre de la coalition , fait savoir que ces violences contre les femmes et accusations sorcières sont souvent justifiées par les fausses prophéties issues de certaines chambres de prière qui font l’apologie de la sorcellerie.

Pour elle, ces chambres de prière amènent la communauté à croire que seules les femmes et filles sont capables de jeter un mauvais sort sur d’autres personnes.

Engagements et recommandations

Le Procureur s’est dit touché par ces violations des droits humains, ainsi il s’engage à rejoindre la coalition  et à agir directement lorsqu’il est saisi pour sauver des vies humaines et déférer les auteurs devant les juridictions compétentes.

Pour sa part, le Premier président de la cour d’appel dit prendre note des recommandations lui adressées, notamment d’instruire les magistrats et officiers de police judiciaire d’avoir un oeil très regardant lors du traitement des dossiers judiciaires ouverts à charge des auteurs, co-auteurs et complices des crimes commis sur les femmes.

Et quant à l’Auditeur supérieur Militaire, promet d’instruire davantage ses services à jouer pleinement leur rôle pour se rassurer de la protection de la femme et de la fille surtout lorsqu’elles sont victimes de la colère des jeunes dans des cas de la justice populaire.

Signalons que cette coalition est constituée, sous l’initiative d’AFEM, est constituée par des acteurs de la société civile, des leaders religieux, et communautaires, autorités judiciaires et celles de l’administration provinciales, des avocats et services de l’ordre.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.