Ouganda : Des mouvements associatifs dont KJN mettent en place une coalition de leurs actions
Des mouvements de coalition des jeunes et des femmes seront mis en place dans certains coins du continent africain pour promouvoir leur participation aux processus de construction de la paix. C’est la résolution finale d’une réunion qui s’est tenue à l’hôtel Métropole de Kampala en Ouganda du 19 au 20 avril sous l’égide de l’ONG Women’s international cross cultural exchange, ISIS Wicce.
Jolly Kamuntu l’une des participantes au nom de Karibu Jeunesse Nouvelle KJN, fait savoir que pendant deux jours ISIS Wicce et ses partenaires œuvrant dans la sous-région des grands lacs ont élaboré un plan quinquennal qui sera lancé en 2019.
« Ce plan a comme objectif de contribuer à l’implémentation des politiques en faveur des jeunes et des femmes dans les zones en conflits et post-conflits. Il va nous permettre également de renforcer la participation de ces deux catégories au processus de paix et développement économique » fait-elle savoir.
A l’issue de ces assises, deux blocs ont été constitués, celui de l’Afrique centrale, constitué de la République démocratique du Congo, du Burundi ainsi que du Sud-Soudan. Ce boc va mener des documentations, des histoires de succès autour de la participation des femmes et des jeunes dans les discussions de paix et le processus électoraux. Le second bloc regroupe quant à lui l’Ouganda, le Kenya et certains pays du Sahel, il va se focaliser sur l’accès à l’information et la mise sur pied des techniques pour rendre effective la présence des jeunes et des femmes dans la gouvernance locale.
Pour y arriver, ils comptent utiliser les médias sociaux, le débat public et radio diffusé, la recherche et la documentation pour avoir des indications objectivement vérifiables en qualité et en qualité, à en croire notre source.
Par la Rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!