Interview : Emmanuella Bisimwa , fière de son travail à l’hôtel

Posté par  Mama_Radio   à  ,      6 années ago     687 Views     Laisser vos impressions  

Emmanuella Bisimwa, réceptionniste dans un hôtel à Bukavu raconte qu’ en travaillant à l’hôtel, elle gagne dignement sa vie. Avec son travail elle est en mesure de subvenir à ses besoins et elle se sent autonome.

Elle nous explique dans cette interview son parcours professionnel et les avantages de son travail

Q : Madame Emmanuella Bisimwa, bonjour !

R : Bonjour madame le journaliste

Q : Nous venons de vous rencontrer à votre lieu de service où vous exercez le poste de réceptionniste ou d’hôtesse d’accueil depuis six mois déjà. Sur ce, nous aimerions savoir comment avez-vous procédé pour décrocher ce travail ?

R : Quand j’ai fini mes études, je me suis butée à un problème de travail qui cadre avec  mon domaine d’études. Il se trouve que rester à la maison n’était pas non plus une solution pour moi. C’est à ce moment-là que j’ai envoyé mon CV au manager de cet hôtel dont je préfère que vous taisiez le nom, et heureusement, pour moi j’ai pu obtenir ce travail.

Q : Quels sont les avantages liés au travail que vous faites?

R : Les avantages sont multiples ! Avec ce travail de réceptionniste, je suis constamment en contact avec d’autres personnes et cela m’offre des opportunités. Ici, nous recevons des autorités auprès de qui je peux exposer mes problèmes. Parfois, certaines autorités répondent favorablement à mes préoccupations.

Q : Dans l’exercice de votre travail, quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face ?

R : Les difficultés sont aussi nombreuses avec ce travail ! Mais la plus majeure est liée à notre milieu où les choses sont perçues différemment car l’on pense que les filles hôtesses d’accueil ne font que séduire les clients ou sont des prostituées.

Q : Toujours en rapport avec les difficultés auxquelles vous faites face, comment vous parvenez à résoudre  ce problème ?

R : Je sais que les gens pensent du mal de moi et de mon travail, mais pour ma part, je sais ce que je fais et  ce que je cherche. Je fais juste mon travail sans me soucier de ce que disent les gens.

Q : Pour une bonne réalisation de votre travail, comment votre famille vous épaule-t-elle ?

R : Le simple fait que ma famille accepte que j’exerce ce travail, c’est déjà suffisant avec tous les préjugés liés à ce travail. A part cela, il peut arriver que je rentre tard à la maison et ma famille ne pose pas de problème. Leur compréhension me pousse à travailler d’arrachepied.

Q : Quel message pouvez-vous adresser à toutes ces personnes qui ont une mauvaise image des jeunes filles travaillant à l’hôtel ?

R : Le message est unique ! Que les gens changent des mentalités malsaines puisque le monde évolue. Que les clients hommes respectent également les travailleuses en leur permettant de bien s’épanouir au travail.

Q : Et pour finir madame quels conseils prodigueriez-vous à ces femmes qui préfèrent passer leur temps à la maison sans vouloir exercer une activité génératrice de revenus ?

R : Trouver du travail ces derniers temps, c’est difficile mais il faut tout faire pour être autonome en exerçant même des petits boulots. Cela me permet de nous aider et aider notre famille.

Q : Madame Emmanuella Bisimwa, Mama radio vous remercie

R : c’est moi qui vous remercie madame le journaliste

 

                                                                                          Arlette Mushera

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.