Prolifération des partis politiques : La population appelée à la prudence et ne pas se faire manipuler par des politiciens
La population est avertie et appelée à la vigilance pendant cette période préélectorale pour ne pas céder à la manipulation politicienne. Il s’observe une prolifération des partis politiques à quelques mois de l’organisation des élections générales en RDC. Des partis politiques opportunistes naissent dans tous les coins du pays et de la province du Sud-Kivu en attente des élections à toutes les instances de prise de décisions.
Il s’observe actuellement des débauchages des certains acteurs dans des partis politiques pour intégrer d’autres, de l’autre côté on assiste à des adhésions massives dans les partis politiques pourtant ces sont les mêmes membres qui défilent avec les drapeaux de tous les partis.
Des questions circulent dans l’opinion cherchant à savoir la raison de la gentillesse qu’affichent les acteurs politiques à quelques mois des élections, certains sont perçus sur terrain en posant des actions de charmes à l’égard de la population.
La population quant à elle ne devrait pas céder à ses pièges tendus par certains acteurs politiques de mauvaise volonté qui une fois élus tournent les dos à ses électeurs oubliant leurs besoins prioritaires.
Les habitants doivent savoir que leurs voix est un pouvoir et pour cela ils doivent l’utiliser pour améliorer leurs conditions des vies socioéconomiques en votant utile.
Face aux conditions pénible que parcourent les habitants du Sud-Kivu, et à ce que certaines sources qualifient d’une déception de la part de certains mandataires publics aux postes de décisions, qui ne travaillent que pour leurs propres intérêts oubliant les besoins prioritaires de leurs bases.
Il est opportun d’ouvrir l’œil et le bon face aux actions de charmes et des promesses des acteurs politiques, car certains acteurs utilisent leurs actions et dons comme couverture en lieu et place de la redevabilité.
Il sied de se poser la question sur l’impact de plus de cinq cent partis politiques qui œuvrent en RDC, et d’une centaine des partis politiques que compte la province du Sud-Kivu repartis sur les huit territoires, mais la gratuite de l’enseignement reste un slogan vide utopie, l’accès au soin de santé qui devient un luxe, l’infrastructure de base inexistante et le social de la population déplorable.
Les trois expériences électorales qu’a connues la République démocratique du Congo devraient servir des leçons à la population congolaises et celle du Sud-Kivu afin de savoir sur qui jeter son dévolu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!