RDC : GIZ en partenariat avec AFEM prime trois professionnels des médias pour leur production sur la paix, le genre et droits humains, 2ème édition PROPAIX JINSIA KWA AMANI
L’organisation internationale GIZ en partenariat avec l’Association des Femmes des Médias, AFEM viennent de décerner des prix à trois journalistes notamment deux de la ville et une journaliste en provenance de Butembo, à la suite d’une sélection d’un jury international indépendant d’expert en communication.                Ces derniers se sont distingués via leur production sur des thèmes comme : la paix, la participation de la femme ou encore le genre,… Cette activité rentre dans le cadre de la clôture de la Campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre et le projet : « Promotion de la Paix et la Stabilité dans l’Est de la RDC-PROPAIX II » mis en Å“uvre par GIZ et ses partenaires.   Â
Selon le jury, ce concours PROPAIX JINSIA KWA AMANI, au total vingt-huit candidatures ont été réceptionnées par des organisateurs dont dix-neuf hommes et neuf femmes. Parmi vingt dossiers du Sud-Kivu, sept de Nord-Kivu et un dossier de l’Ituri.
Avec un jury constitué de trois experts internationaux dans la communication, médias et monde humanitaire (Hans, Tatiana et Celia) au-delà de trois lauréats retenus, cette équipe a fait mention de quatre personnes, qui ont eu la mention spéciale pour leur production.  Â
Â
Ainsi, le troisième prix a été décerné à Providence Kanyere Birugho, Icicongo.net                                            Reportage écrit : « Au volant de la Jeep 4X4, Rachel Katswangene brise les barrières entre homme et femme », sur les femmes travaillant dans des métiers qui sont massivement exercés par les hommes.
Et le deuxième prix, donné à Deborah Namegabe, Rteka Tv. Reportage vidéo : « Elles sont capables » sur les femmes dans le handibasket Ball à Bukavu.
Enfin, le premier prix, le grand, a été décerné à Jean Marie MURHULA « Corneille », Mama Radio. Magazine Grand Reportage: « Sous-représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions à Luvungi et Sangé dans le territoire d’Uvira », sur la participation des femmes aux multiples initiatives visant la paix et la sécurité.
Et s’agissant des mentions spéciales :pour l’originalité des sujets et une bonne production médiatique :
Alice Kajabika : reportage vidéo Femmes motocyclistes à Bukavu », sur des femmes travailllant comme motocyclistes et badjajistes, un métier réservé aux hommes traditionnellement. Journaliste Butembo.        Joseph Amani : reportage vidéo « Le petit commerce des femmes de la ville de Bukavu pour subvenir aux besoins de leur famille » sur les femmes qui soutiennent l’économie locale et familiale.  Journaliste Bukavu. Rosette Kamukehere : reportage écrit « À Butembo, des femmes mariées sans diplômes renouent le chemin de l’école ».  JOURNALISE BUTEMBOE . Esther Kilalwahi : émission radio « Intégration de la femme au-sien de la police, profession jadis attribuée aux hommes ».  Journaliste à BENI.
Un sentiment de satisfaction pour les organisateurs et participants à la cérémonie de remise
Présente à la cérémonie, Solange LWASHIGA, secrétaire du Caucus des femmes pour la paix salue l’organisation de ce concours. Par ailleurs, elle invite toutes les couches de la population à faciliter les journalistes l’exercice de leur travail.
Pour sa part, Darius KITOKA, Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, Sud-Kivu, fait savoir que les professionnels des médias ont un grand rôle dans l’éducation de la société.
Et la cheffe de Division provinciale, Genre, Famille et Enfant, Jacqueline NGENGELE encourage GIZ et AFEM pour l’organisation de ce concours. Elle recommande aux organisateurs d’augmenter le nombre des lauréats, de trois à cinq lauréats.
Nelly ADIDJA, chargée des programmes d’AFEM salue aussi la contribution des journalistes à l’éducation des communautés sur la paix, les droits de la femme ainsi que l’équité du genre.
Enfin Teresa Blasi de GIZ encourage des professionnels des médias de continuer à focaliser leurs productions dans le domaine de paix, de genre, des droits humains avec un focus sur les droits de la femme,…
Signalons que ces trois lauréats ont reçu des matériels comme : l’ordinateur, des dictaphones, des casques et une documentation.
Brève présentation des membres du Jury
Celia Haro Ruiz
Celia Haro Ruiz est titulaire d’un diplôme en journalisme et d’un master en action humanitaire. Depuis 2019, elle travaille en tant que conseillère internationale pour la paix avec un accent sur le journalisme, soutenant et renforçant les capacités des organisations locales au Rwanda, au Burundi et dans l’est de la RDC sur des sujets liés aux médias et au journalisme, avec un accent sur le journalisme sensible aux conflits.
Hansjörg ENZ
Il est licencié en Journalisme à l’Université Libre de Berlin. Il est de nationalité Suisse                                                       Hans a été Responsable de la formation professionnelle dans la filière Journalisme / Communication organisationnelle à l’Université des Sciences Appliqués, Zurich (ZHAW).                                                            Pendant de longues années, il a été formateur et chef de projet pour la Deutsche Welle Akademie et de 2008 à 2010, il a travaillé pour Eirene à Bukavu comme assistant technique – Friedensfachkraft – spécialisé dans le journalisme sensible aux conflits en RDC, Burundi, Rwanda, Cameroun, Tchad (2-4 mois par an).
TATIANA MIRALLES
Elle a évolué pendant 16 ans comme journaliste des médias en France et plus de 10 ans de travail sur la paix, la communication et les droits des femmes et des filles avec des organisations de la société civile en Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient. Aujourd’hui elle cherche à appliquer son expérience et ses connaissances dans le domaine qu’elle porte depuis toujours le Journalisme.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!