KINSHASA : Alice KAJABIKA remporte le prix Henriette Eke édition 2023

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 mois ago     802 Views     Laisser vos impressions  

Primée par le fonds des Nations Unies pour la population  le  vendre 8 décembre à Kinshasa dans la capitale congolaise.  Alice Kajabika dans sa réalisation parle de stéréotypes sexistes dont sont victimes les femmes motocyclistes au Sud-Kivu.

Une production vidéo publiée sur sa page YouTube (Alice kajabika) et celle de Mama radio de l’association des femmes de medias AFEM  Alice kajabika est revenue sur la présence des femmes motocyclistes à Bukavu, un métier jadis réservé aux hommes, ceci dans l’objectif d’encourager des femmes motocyclistes qui ont brisé la peur et les préjugés en embrassant cette carrière de motocycliste .

« Ma plus grande motivation est d’encourager les femmes à ne pas se sous-estimer et savoir qu’elles peuvent accomplir les même choses que les hommes voir mieux; donc ce que l’homme fait , la femme aussi peut le faire à mon avis , car il ya pas de travaux réservés exclusivement aux hommes ou aux femmes Â»ajoute Alice Kajabika

Celle-ci dit dédié ce prix  aux femmes et jeunes filles ambitieuses de l’est de la RDC en général et celle du Sud-Kivu en particulier qui sont victimes de violences sexistes,  mais qui arrivent à briser  les préjugés.

C’est notamment à deux femmes motocyclistes  Ashuza et nyaba deux, sur plus de 25 milles motards actives dont 4 femmes actives, qui exercent ce métier. Les femmes devraient savoir que l’intelligence de la femme doit les ouvrir les portes des opportunités,  les femmes doivent  bravées les normes sociales et culturelles, les préjugés par rapport au travail des conducteurs des enjeux comme motos, véhicules camions pour ne cite que cela.

Ceci est une résultante de tous ses travaux de beaucoup d’années organisés par différentes organisations des femmes parmi lesquelles l’Association des Femmes de Médias AFEM  qui ne cesse de conscientiser les femmes sur la capitalisation  de leurs savoirs,  de leurs savoir- faire et être en se lançant  dans différents métiers jadis réservé aux hommes et dans lutte contre les violences sexuelles basée sur le genre.  

Vous allez vous rappeler que Alice kajabika est lauréate de deux autres prix au niveau national auparavant sur les questions de santé sexuelle et reproductive par Pathfinders international et Si jeunesse savait toutes de Kinshasa.

Signalons que  7 journalistes étaient primés par UNFAP parmi lesquelles  Alice W’iragi et Alice Kajabika toutes deux de Afem/Mamradio .

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.