RDC/ Kinshasa : Des organisations féminines invitent le Chef de l’Etat au maintien de la paix et de la sécurité
Des organisations féminines à l’instar de l’Association des Femmes des Médias, AFEM ou encore du Cadre de Concertation de la Femme Congolaise, CAFCO invitent le Chef de l’Etat à prévenir et gérer les conflits afin de bien lutter contre l’insécurité à l’Est de la RDC. Ces dernières viennent de faire cet appel à l’issue de la clôture des assises, à Kinshasa, de l’atelier national sur l’implication des différentes parties prenantes dans la recherche, la prévention et la gestion des conflits en RDC ». Cette rencontre rentre dans le cadre du projet d’appui aux réseaux des femmes pour diriger et prévenir les conflits dans la partie Est de la RDC, avec l’accompagnement d’Internews et l’appui Financier de DFID.
Prévenir et gérer les conflits pour lutter efficacement contre l’insécurité et la violation des droits humains dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, RDC ; le Chef de l’Etat est appelé à développer la mise en œuvre d’une diplomatie constructive avec les pays voisins dans le cadre de son mandat comme président en exercice de l’Union Africaine.
C’est l’une des recommandations formulées par les organisations féminines Union nationale des femmes congolaises ; Association des femmes des médias AFEM et REFETANG. C’était à l’issue d’un atelier National de plaidoyer organisé à Kinshasa dans le cadre du projet d’appui aux réseaux des femmes pour diriger et prévenir les conflits dans la partie Est de la RDC.
Des recommandations des organisations
Ces organisations recommandent en outre aux forces de sécurité de veiller au respect de la loi organique de l’armée et de la police afin de protéger la population et ses biens, aux ministres sectoriels de veiller à l’application des programmes sur la neutralisation des forces négatives et le renforcement des mesures pour endiguer la justice populaire.
Ces assises ont abouti également aux engagements pris par certains parlementaires, Hilaire kasusa kikobya est député national élu du Sud-Kivu.
« Nous espérons que des résolutions venues de cet atelier, nous serons transmis et à notre niveau, nous allons faire un plaidoyer au niveau de l’Assemblée. Et puis, nous allons inviter des autorités à venir s’expliquer sur ces situations d’insécurité » confie Hilaire kasusa kikobya
Parmi les problèmes prioritaires identifiés dans la partie Est figure également les conflits fonciers à la base des plusieurs cas des violences et conflits communautaires. Des cas des violences sexuelles sont également signalés dans la partie Est de la RDC.
Le commissaire supérieur Adjoint Mimy Kinkela Mundele fait savoir que le Commissaire général de la police a demandé aux policiers de respecter et de faire respecter les droits humains et le droit international humanitaire, mais aussi de lutter contre les viols et violences sexuelles.
Cette activité a été organisée par le cadre permanent de la Femme Congolaise, grâce à l’appui de Internews et Financement de DIFID
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!