RDC : La nomination de Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRC-S, une satisfaction pour la société civile

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 année ago     602 Views     Laisser vos impressions  

Jean-Bosco Bahala Okw’ibale Lusheke est le nouveau Coordonnateur National du Programme de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation PDDRC-S.

La décision a été prise par le Président de la république Félix Tshisekedi à travers une nouvelle ordonnance.

Ainsi, Kapuku Bwabwa William, est le nouveau Coordonnateur National adjoint en charge de questions Techniques et Opérationnelles.

Mme Kayomo Bay Sylvie est nommée Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée de questions Administratives et Financières.

Acteur de la société civile, l’abbé Jean-Bosco Bahala est très connu et apprécié au Sud-Kivu pour son engagement en faveur de la paix et l’intégrité du territoire national.

Il est ancien Coordonnateur National du Conseil Supérieur de l’Audio-Visuel et de la Communication CSAC, Jean-Bosco Bahala a lancé une campagne de soutien aux FARDC et pour la cohésion nationale.

La nomination de Jean-Bosco Bahala arrive alors que l’ancien Coordonnateur National, Tommy Tambwe est fortement contesté au sein de la Société Civile nationale.

Plusieurs sources parlent de son passé dans des mouvements rebelles comme le Rassemblement Congolais pour la Démocratie RCD ou encore au M23, mouvement qui continue à endeuiller l’Est de la RDC.

Pendant ce temps, La Société Civile du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema accueille avec satisfaction le  remplacement du Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi par  Monsieur l’Abbé Jean-Bosco Bahala Okw’ibale Lusheke à travers l’ordonnance du 16  Octobre 2023.

Ces structures citoyennes de 3 provinces de l’Est remercient le Chef de l’Etat,  Félix-Tshisekedi pour avoir répondu favorablement à la demande de la Société Civile et surtout à celle de la population des zones de l’Est de la RDC affectée par les violences armées. 

Elles estiment que ce changement à la tête du P-DDRCS est considéré comme un salut pour ce programme et une  opportunité pour sa mise en Å“uvre.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.